Fréquemment utilisé pour accompagner la capoeira (sorte de danse martiale pratiquée par les esclaves rebelles à l'origine) ainsi que le berimbau (arc musical), il s'est adapté à toutes sortes d'accompagnement chanté en imitant une batucada complète, car sa faible puissance sonore s'harmonise avec le chant et la guitare acoustique, rejoignant en cela ses origines européennes du troubadour s'accompagnant du tambour de basque. La différence avec ce dernier est qu'il n'a qu'un rang de cymbalettes et qu'elles s'étouffent à la manière d'un charleston, grâce à leur forme arrondie. Cette dernière caractéristique lui permet de mettre plus en valeur ses qualités de tambour, que de " shaker " (certains tambourins modernes sont d'ailleurs au contraire dépourvus de peau, ce qui les rapproche du chocalho brésilien, sorte de " bâton à cymbalettes ").
On le saisit à pleine main à l'endroit non pourvu de cymbalettes (main non directrice) pouce en haut, sur la peau, et on le frappe alternativement avec le pouce (position intermédiaire de peau, note la plus résonnante), les autres doigts (centre de peau, résonance étouffée par rebond des vibrations équidistantes du bord) et la paume (bord de tambourin, au niveau du cercle, pas de résonance de peau du tout, seulement les cymbalettes) de la main droite. On peut aussi se servir d'un doigt de la main gauche (le majeur), pour étouffer ou non la résonance de la peau et changer sa tonalité, en l'appuyant contre la peau par en dessous (à la manière de la cuica). La position de la peau peut être presque horizontale ou verticale suivant le confort du joueur (la diagonale est la position la plus naturelle). La main gauche peut accompagner le mouvement de la main droite par antagonisme, un peu comme si l'on frappait une main contre l'autre, mais avec un mouvement de balancier généré par le poignet en " miroir " de la main droite (technique avancée facultative, qui peut améliorer la puissance et l'endurance, en exploitant l'effort des deux mains).
Position des mainsCliquez sur une phrase pour écouter une démonstration jouée par Marc de Douvan (effectuez un clic droit puis sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous" pour télécharger le fichier).
Improvisation : La maîtrise des phrases qui précèdent constitue une excellente base d'exercices et de modules à combiner ad lib, pour accéder à l'improvisation tout en gardant un " caractère " brésilien.
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