Cette rubrique a pour but de donner des conseils et des informations médicales souvent ignorées ou trop négligées par les musiciens, et qui peuvent avoir des conséquences considérables (comme une incapacité de progresser ou pire, de jouer).
N'oubliez jamais que le praticien de la musique s'engage dans une pratique autant physique que spirituelle.Il faut sortir de l'image cartésienne à la française qui consiste à croire que la théorie pure va imprimer sa volonté au corps : c'est stupide sur le plan créatif et dévastateur pour le corps, qui doit être respecté comme un instrument qui n'est pas éternel et subit les assauts du temps et les séquelles de l'action.
La batterie n'est pas forcément plus physique qu'un autre instrument, et avec une bonne connaissance et utilisation de son corps, on peut sans problème en jouer à un âge avancé. Certains batteurs jouent ou jouaient à un niveau supérieur de virtuosité à plus de soixante-dix ans, comme Tito Puente, Max Roach ou Elvin Jones, certainement grâce aux conseils qui vont suivre. J'ai personnellement vu Max Roach en concert solo, et ce qui m'a le plus frappé c'était l'efficacité incroyable de son jeu, ce qui témoigne d'une virtuosité supplémentaire. Vitesse, endurance, puissance, et le tout en donnant l'impression de ne pas souffrir et mieux, de ne pas bouger !
Magique ? Non : technique et intelligence (la vraie, pragmatique, celle qui comprend le fonctionnement de la réalité, pas celle, arrogante, qui s'obstine dans de mauvais principes purement théoriques et inopérants souvent pour des raisons sociales et bassement matérialistes (comme cela a malheureusement souvent été le cas en médecine occidentale (" saignées " romaines, théorie de la " génération spontanée " qui s'opposa au révolutionnaire Pasteur, aujourd'hui : antibiotiques et vaccins à tout propos (qui minent le système immunitaire inutilement), neuroleptiques (autrement dit " drogues " institutionnalisées et acculturées (contrairement au vin et au tabac, par exemple), la France en est le premier consommateur mondial, en pourcentage de population), etc.)).
En ce début de XXIème siècle, où la science médicale et la capacité de s'informer n'a jamais été si grande, il est impardonnable pour tout individu, et encore plus pour quelqu'un dont le métier est d'exploiter à fond ses capacités corporelles, d'ignorer les préceptes médicaux de base qui suivent.
Note de novembre 2011: Pour conclure cette introduction, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin diplômé et encore moins spécialisé, cette approche "médicale" reste assez succinte et je vous engage à trouver d'autres sites de spécialistes plus précis sur le net, ou consulter un professionnel médical en cas de problème de santé persistant, évidemment. Toutefois je pense que toutes ces mises en garde, conseils et explications (guidées par mon expérience de batteur et percussionniste pratiquant de manière intensive depuis plus de 20 ans, mes connaissances en anatomie ("beaux-arts") et biochimie (bac scientifique "sciences de la nature"), ou divers documentaires et lectures), ne sont pas inutiles et déplacées (dans le cas contraire, je pense que depuis 5 ans que ces pages sont vues sur le net et bien positionnées dans Google, j'aurai reçu quelques critiques précises et argumentées (et j'aurai d'ailleurs alors rectifié les infos en conséquence, bien évidemment)). N'hésitez pas à me faire part de vos objections et précisions d'expert par Email, il m'est facile de corriger des informations, si nécessaire. Je précise toutefois que je ne cherche pas à créer des pages médicales trop techniques et précises, afin qu'elles restent de la simple vulgarisation pour tout un chacun, sans chercher à renseigner et mettre à jour des connaissances d'expert de pointe, comme peuvent le faire certains sites (mais je ne souhaite pas énoncer de contre-vérités pour autant). Ce site doit rester un site sur la batterie et les percussions, destiné aux batteurs et percussionnistes. Merci par avance pour votre compréhension, Marc De Douvan.
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales