English: : : Méthodes de batterie

La méthode de batterie PREMIERS PAS de Marc De Douvan a été primée "méthode de batterie française de l'année 2011" par Drumbooksstore.com




"Vous avez abordé là, semble t-il, toutes les difficultés de l'instrument et les avez expliquées d'une manière très claire et très lisible. C'est réellement un remarquable travail. Croyez bien à mes plus sincères félicitations." Martial Solal

"Marc De Douvan a réussi à compiler, ensemble d'une manière très pédagogique et intégrer une quantité d'informations qui sont vitales pour le batteur d'aujourd'hui! L'étude de nombreux styles différents, d'époques et une gamme d'exercices techniques et de coordination sont les dons de ces livres ... Je les recommande vraiment à nous tous, joueurs débutants, moyens et avancés..." Horacio «El Negro» Hernandez

"Une méthode incontournable ..." Jean-Claude Paolini

"l'ouvrage technique indispensable pour évoluer derrière notre instrument." Jean-Philippe Fanfant

"Ces méthodes sont la bible pour les batteurs. Aujourd'hui, je pense qu'il est inévitable de travailler et d'enseigner avec elles." Thierry Arpino

"Une méthode qui parle et invite à la curiosité, enfin !!!" Bertrand Renaudin

"Le travail pédagogique de Marc permet d'ouvrir de nombreuses portes quant à la pratique de la batterie.(...) Je recommande ces méthodes aux batteurs de tous les styles." Daniel Humair



Leçon progressive interactive originale issue des deux méthodes de batterie de Marc De Douvan:



Méthode Premiers Pas First Steps

PREMIERS PAS - FIRST STEPS : la méthode de batterie pour niveau débutant et intermédiaire de Marc de Douvan

Seconde édition (2012) revue, augmentée et bilingue (franco-anglaise), disponible ici.

C'est la manière idéale de démarrer la batterie moderne avec un apprentissage centré sur les spécificités et la culture de la batterie, dans tous les styles, avec des exercices logiques et un classement en 5 niveaux de difficulté grâce à des étoiles .

224 pages (livre format A4), plus de 1000 phrases différentes: 25 € TTC LIVRAISON GRATUITE

icone_paypal
paiement sécurisé par Paypal

Ajouter au panier

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte Paypal pour effectuer votre paiement


OU
Paiement par chèque ou mandat: téléchargez ce bon de commande en format pdf, imprimez-le et suivez les instructions

icone_pdf Agrandir la couverture
icone_pdf Verso
icone_pdf Préface de la nouvelle édition 2012, introduction et sommaire
icone_pdf Nomenclature
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Polyrythmies élémentaires à 3 voix (membres) indépendantes
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: phrases de base élémentaires de batterie Rock et variations
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: phrases de base de batterie dans le style Mozambique "à la manière de"
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: première page des variations basiques de grosse caisse rock (utilisant les mathématiques combinatoires)
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: première page des breaks ("fills") de Rock
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: une page de variations élémentaires de batterie jazz (utilisant les mathématiques combinatoires)
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: dernière page des breaks ("fills") de jazz



Méthode retour aux sources

RETOUR AUX SOURCES : la méthode de batterie pour niveau avancé de Marc de Douvan

Elle constitue la continuation logique, en abordant des rythmes et coordinations plus complexes dans tous les styles de musique, ainsi que des transpositions originales des percussions cubaines, brésiliennes (batucada) et mandingues (djembé, dununs, etc.) traditionnelles.

276 pages (livre format A4), plus de 3000 phrases différentes: 35 € TTC LIVRAISON GRATUITE

icone_paypal
paiement sécurisé par Paypal

Ajouter au panier

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte Paypal pour effectuer votre paiement


OU
Paiement par chèque ou mandat: téléchargez ce bon de commande en format pdf, imprimez-le et suivez les instructions

icone_pdf Agrandir la couverture
icone_pdf Verso (résumé du contenu)
icone_pdf Introduction et sommaire
icone_pdf Nomenclature
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Improvisation jazz avancée swing avec rudiments main gauche-pied(s), première page (utilisant les mathématiques combinatoires)
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Rudiments appliqués aux mélodies par passages et unissons conjoints: "frisés de pêches" (avec double grossse caisse)
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Arpèges avec coups doublés de pied droit et roulements de caisse claire, première page
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Mesures asymétriques dans les styles funk et jazz-funk, deuxième page
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Improvisation avec clave au pied gauche et tumbao pied droit en indépendance avec les deux mains alternées: exemples de rudiments avec passages, silences et ou accents, première page
icone_pdf EXTRAIT GRATUIT: Improvisation sur la caisse claire par accents dans le style brésilien ("caixa"), première page (utilisant les mathématiques combinatoires)

FRAIS DE PORT: GRATUIT
Expédition au plus tôt (en général le jour même pour une réception du paiement et de la commande le matin) en Colissimo pour la France métropolitaine et les DOM et TOM (délai indicatif d'acheminement: +deux jours ouvrables), par la Poste. Pour l'étranger, envoi en livres et brochures international (délai d'acheminement variable suivant destination, voir sur le site www.laposte.fr. Exemples: pour les Etats-Unis: 4 jours, la Grande Bretagne: 2 jours).


CRITIQUES:

"Marc De Douvan has managed to compile, ensemble in a very pedagogical way and assimilate an amount of information that are vital for the drummer of today! The study of many different styles, epochs and an array of technical and coordination exercises are the gifts of these books...I definitely recommend them to all of us, beginners, medium and advanced players..."

traduction: "Marc De Douvan a réussi à compiler, ensemble d'une manière très pédagogique et intégrer une quantité d'informations qui sont vitales pour le batteur d'aujourd'hui! L'étude de nombreux styles différents, d'époques et une gamme d'exercices techniques et de coordination sont les dons de ces livres ... Je les recommande vraiment à nous tous, joueurs débutants, moyens et avancés... HORACIO "EL NEGRO" HERNANDEZ

(a joué avec Michel Camilo, Roy hargrove,Paquito d'Rivera, Kip Hanrahan, Carlos Santana, John Patitucci, Tito Puente, Gonzalo Rubalcaba, Steve Turre, David Sanchez, Anthony Jackson, Victor Mendoza, Chucho Valdez, Robby Ameen, Orlando Poleo, Michael Brecker,... a reçu 5 Grammy Awards, donne régulièrement des master class au Berklee College of Music de Boston, au Drummer's Collective de New York, au P.I.T. (Percussion Institute of Technology) de Los Angeles, à la Drumtech de Londres, etc... auteur de la méthode "Conversations in clave" qui traite de la batterie afro-cubaine; pour en savoir plus, voir une biographie de El Negro sur mon site à la rubrique "Grands batteurs")



"(...) Si les méthodes sont en général assez avares de mots, celle de Marc De Douvan est riche de textes copieux et très documentés sur l'histoire du rythme, des batteurs, des styles. (...) Ces deux ouvrages sont vraiment touffus et recèlent des phrases allant du plus basique au plus complexe. A découvrir."

Jean-Baptiste Perraudin, extraits d'un article consacré à la publication des méthodes de Marc De Douvan (juin 2008), dans le mensuel BATTEUR Magazine n°218 (d'octobre 2008)



"Il faut saluer le travail de Marc de Douvan dans cette réalisation. (...) Si l'idée de la méthode ("Premiers pas") est de découvrir des styles différents en partant d'exemples simples pour aller au plus complexe par groupes d'environ 6 exercices, le contrat est rempli (...) Le deuxième volume intitulé "Retour aux sources" est dédié aux rudiments avec un nombre impressionnant d'exercices dans une multitude de doigtés (...) Les rythmes afro-cubains y sont amplement abordés. Ce travail très documenté ne manque pas d'intérêt (...)"

Claude Bonzon, extraits d'un article consacré à la publication des méthodes de Marc De Douvan dans le n° 26 de la revue semestrielle PERCUSSIONS de l'Association Française pour la Percussion.



"Dans cette deuxième édition, révisée et mise à jour, le batteur français Marc De Douvan propose une méthode dédiée aux débutants et à des musiciens de niveau intermédiaire. La première édition de 2008, Premiers Pas, était seulement disponible en langue française, mais maintenant, grâce à la traduction en anglais, First Steps devient accessible à un plus large public. Dans les 224 pages du livre (pas de CD inclus) sont abordés des thèmes comme le solfège rythmique, les phrases de base relatives à chaque style, des exercices pour le développement de l'indépendance, des variations de la grosse caisse dans le style rock, des fills rock de base, des improvisations basiques dans le style jazz, des rudiments élémentaires de type militaire, des exercices sur le stick control, l'approche de l’exécution et de la composition des solos. Tous les exercices sont rédigés de manière logique et progressive, pour permettre la pleine acquisition de chaque thème, avec plus de 100 biographies (très brèves) concernant autant de batteurs historiques, réparties entre les différentes sections didactiques de l'ouvrage. Pour donner une idée, il y a plus de trois cents exemples de fills dans le style rock et plus de cent fills typiques du jazz. Pour faciliter la progressivité de l'apprentissage, toutes les phrases ont été subdivisées en cinq niveaux de difficulté (représentés graphiquement par une série de cinq étoiles), pour pouvoir apprendre dans un premier temps les phrases les moins avancées et ensuite arriver aux plus difficiles à travers un parcours logique et calibré. Un excellent travail."

Bob Baruffaldi, traduction d'un article consacré à la deuxième édition de Premiers pas de Marc De Douvan dans le mensuel DRUMSET Mag de juin 2013.



"Le travail pédagogique de Marc permet d'ouvrir de nombreuses portes quant à la pratique de la batterie. Les exercices sont nombreux mais rigoureusement choisis et abordent toutes les difficultés que le batteur va rencontrer dans son parcours de perfectionnement. Je recommande ces méthodes aux batteurs de tous les styles."
DANIEL HUMAIR (a joué avec Michel Portal, Henri Texier, Martial Solal, Louis Sclavis, Chet Baker, Dexter Gordon, Dave Liebman, Gato Barbieri, Marc Ducret, ..., a reçu plusieurs Victoires de la Musique, le Grand Prix du Jazz de la Sacem, le Prix Charlie Parker de l'Académie du Disque, Prix In Honorem de l'Académie Charles Cros, est Officier des Arts et Lettres, intervenant régulier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et auteur du DVD pédagogique "La batterie Jazz")


"La base de l'apprentissage est de connaître l'Histoire. Le travail de Marc est remarquable à ce sujet. Marc nous réapprend des dates et noms de batteurs plus ou moins oubliés mais qui ont réellement marqués notre instrument. J'utilise ces méthodes pour enseigner à mes étudiants car elles sont très faciles à comprendre, très graduelles et très intéressantes sur les différents styles de musique joués dans le monde. La théorie est aussi expliquée efficacement, très pratique pour comprendre le fonctionnement du rythme et de la lecture pour les musiciens. Ces méthodes sont la bible pour les batteurs et je les recommande à tous. Aujourd'hui, je pense qu'il est inévitable de travailler et d'enseigner avec elles. Tous les batteurs doivent remercier le travail fabuleux de Marc De Douvan."
THIERRY ARPINO (a joué avec Essouna, Sylvain Luc, Manu Dibango, Larry Coryell, Grand Baton, Jean-Luc Ponty, Bill Evans, Chico Buarque, Blues Brothers, ..., diplômé du Berklee College of Music de Boston)


"Les deux ouvrages de Marc de Douvan "Premiers pas " et "Retour aux sources" sont deux sources intarissables de développement de notre cher instrument : la batterie. "Premiers pas" est une méthode complète pour débutants, qui adopte plusieurs styles de musique en citant des batteurs de référence. Je suis fier d'être cité. "Retour aux sources" est l'ouvrage technique indispensable pour évoluer derrière notre instrument. Un remarquable travail fait par Marc de Douvan. Bravo!"
JEAN PHILIPPE FANFANT (a joué avec Kassav, Touré Kunda, Philippe Lavil, Laurent Voulzy, Maxime le Forestier, Manu Dibango, Julien Clerc, Michel Fugain, Bernard Lavilliers, Angelique Kidjo, Andy Narell, Beethova Obas, Mario Canonge, Tania Maria, Slaï, La Nouvelle Star (M6), Christophe Maé, est auteur de la méthode de batterie internationale: "Les plus grands rythmes caribéens", conseillée par Horacio Hernandez, Mokhtar Samba, Manu Katché et Peter Erskine, et d'une méthode de batterie pour débutants).


"Une méthode incontournable, riche en informations et références précises et ciblées, qui resteront des outils précieux, pour l'accès à la connaissance, au delà de la batterie. Des commentaires très interressants, précis et subtils sur le jeu, le phrasé, l'approche, le parcours des différents batteurs répertoriés, qui mèneront l'auditeur a une réflexion sur l'art de pratiquer les rythmes à travers les différentes cultures, sans oublier les autres sujets traités toujours avec autant de précisions et de passion. Bravo Marc"
JEAN CLAUDE PAOLINI (a joué avec I Muvrini, avec l'Opéra de Paris, Orchestre Philarmonique de Nice, Ballet Théâtre Espagnol de Madrid, Damien Michel, en solo, professeur de percussions au Conservatoire de musique de Bastia)


"J'ai bien reçu vos 2 méthodes de Batterie, et je les trouve très bien faites et très conviviales; aussi documentées et riches! Bien entendu je suis content d'apparaitre au coté de tels génies de la Batterie comme El Negro ou Tito Puente!"
MARC CERRONE (Cerrone, Kongas, Modjo, Bob Sinclar, Lionel Richie, Paul Mac Cartney, Daft Punk, est Commandeur des Arts et Lettres, a reçu 5 Grammy Awards, 5 Bilboard Awards, 2 médailles d'honneur de la Sacem, un Golden Globe, etc.)


"Une méthode de batterie plus un site, qui développent à la fois, une étude originale progressive, qui encouragent l’oralité, qui invitent à réfléchir sur l'Histoire de la batterie et frôlent le lecteur, en vue qu'il soit attentif à sa propre histoire, ses propres goûts. Tout cela retient fortement mon attention . J’ai personnellement beaucoup "pratiqué" l’Afrique (27 pays sur 52) où j’ai maintes fois eu l’occasion de vivre les bienfaits de l’oralité. Pour citer Marc De Douvan: "L’apprentissage de l’Histoire devrait commencer par les oeuvres les plus récentes car ce sont celles qui nous environnent au quotidien avant d’aller progressivement vers les plus anciennes." Une méthode qui parle et invite à la curiosité, enfin !!!…
Pour citer Marc De Douvan: "Qu’il reste toujours quelque chose à découvrir est peut-être justement ce qui fait la beauté de la pratique musicale et c’est sûrement un des plaisirs fondamentaux de l'artiste et de l'esthète." Ces paroles me mettent en joie. Merci Marc pour ce travail minutieux. J’applaudis de grand coeur.

BERTRAND RENAUDIN (Batteur solo, leader de United Flowers, Douö Live, Zoomtop Orchestra, a joué avec Steve Potts, Jean Charles Capon, Olivier Cahours, Emile Parisien, Michel Benita, Emil Spanyi, le Ballet National de Guinée Conakry, Richard Bona, Palle Danielson, Jonas Knuttson, Enrico Rava, a reçu le Prix du concours national de jazz de la Défense, est co auteur des méthodes Agostini, auteur de méthodes de batterie, donne régulièrement des master-class)


"Vous avez abordé là, semble t-il, toutes les difficultés de l'instrument et les avez expliquées d'une manière très claire et très lisible. C'est réellement un remarquable travail. Croyez bien à mes plus sincères félicitations."
MARTIAL SOLAL (a reçu le Jazzparprize, le Prix des festivals de Montreux, de La Haye, de Milan, le Prix de l'Académie Charles Cros, le Prix du Président de la République, la Victoire de la Musique, le Prix Stan Kenton, le Prix Django Reinhardt, Boris Vian, 2 Djangos d'Or, Prix de la SACEM, Grand Prix National de la Musique...)



Plus d'informations sur les méthodes :

Grâce à un classement rigoureux et original des exercices (basé sur les mathématiques combinatoires (approche adoptée par les batteurs virtuoses et créatifs les plus récents comme Thomas Lang, Marco Minnemann, Terry Bozzio, ou encore Horacio Hernandez et avec des concepts originaux aujourd'hui déjà repris par Benny Greb et John Riley, par exemple), les styles et le niveau de difficulté), une présentation claire et attrayante (avec de nombreuses photos de batteurs célèbres, gestes et instruments) de nombreuses explications techniques (tout le solfège rythmique expliqué en détail, comment apprendre efficacement et extrapoler les exercices), historiques (description des styles de musique, du jeu de batteurs célèbres, bibliographie, discographie, vidéographie, glossaire, schémas, etc.) et même philosophiques (comment adopter une démarche vraiment artistique, composer, improviser), les batteurs de tous niveaux vont enfin trouver une méthode complète et actuelle à un prix très attractif.

Grâce au site Internet associé aux méthodes, marcdedouvan.com*, plébiscité par les internautes et la critique, les lecteurs peuvent encore approfondir leur connaissance de l'instrument, grâce à 132 biographies de batteurs historiques, une description détaillée des instruments qui composent la batterie, des démonstrations audio ou vidéos jouées par Marc De Douvan, des leçons animées interactives (comme celle des balais de batterie jazz, unique en son genre), une Histoire de la batterie, des explications sur les techniques gestuelles les plus avancées, des conseils de santé pour le batteur, des liens externes, etc. Les deux méthodes et le site associés, constituent une véritable encyclopédie multimédiatique de la batterie moderne, unique en son genre.

L'écriture de ces méthodes a demandé deux ans de travail (ainsi qu'un an pour le site), issus de 15 ans de pratique et recherches quotidiennes basées sur les oeuvres musicales et enseignements internationaux les plus pointus et récents (ceux de Dave Weckl, Steve Gadd, Dennis Chambers, Jack De Johnette, Terry Bozzio, Thomas Lang, Marco Minnemann, Horacio Hernandez, Duduka Da Fonseca, Akira Jimbo, Rick Latham, Kenny Aronoff, Maria Martinez, André Ceccarelli, Clyde Stubblefield, Bernard Purdie, Kenny Clarke, Max Roach, Elvin Jones, Tony Williams, Jeff « Tain » Watts, Oliver Gene Lake, Steve Smith, Peter Erskine, Sly Dunbar, Robby Ameen, John Bonham, Joe Morello, Stewart Copeland, Nicko Mac Brain, Mitch Mitchell, Al Foster, Billy Cobham, David Garibaldi, Vinnie Colaiuta, Bill Stewart, Joey Jordison, Aquiles Priester, Jimmy De Grasso, Neil Peart, Ian Paice, Phil Collins, Chad Smith, Brad Wilk, Mamady Keita, Maarten Schepers, Jean-Christophe Jacquin, Marcos China, Orlando Poleo, la méthode Danhauser (pour le solfège et la théorie musicale classique), Robert Tourte (pour la batterie militaire classique), et bien d'autres artistes et pédagogues de premier plan.).

Ancien membre (percussionniste) de la célèbre "école de samba"(groupe défilant dans les carnavals) Aquarela de Paris (dont les membres fondateurs sont issus de la première école de Samba créée en Europe: Unidos Da Tia Nicia ) et titulaire d'une maîtrise d'Arts Plastiques, d'un BTS d'Arts Appliqués et d'un bac Sciences de la Nature, Marc De Douvan enseigne aujourd'hui la batterie et les percussions de tradition orale (brésilienne, cubaine et mandingues) à Angers (49).

*: marcdedouvan.com : créé en décembre 2005, ce site a reçu 15 000 visiteurs différents dès la première année d'existence (2006), 30 000 visiteurs différents pour l'année 2007 (ce qui n'est pas rien pour un site francophone spécialisé). Cet engouement est démontré par les positionnements sur Google (classement objectif des sites les plus vus): site classé en première position sur Google pour les l'expression clé de recherche "batterie moderne", en 1ère et en 3ème position pour l'expression "leçons de batterie", en 4ème position pour l'expression "Histoire de la batterie". Le site a été référencé dès les premiers jours de son existence parmi un choix souvent très restreint de sites de batteurs en France, sur le site de Batteur Magazine, les webzines les plus visités en France ("La Toile des Batteurs", "Batteurland", etc.), et le site de vente en ligne des magasins spécialisés en percussions la Baguetterie. Ce site réuni plus de 200 pages de texte original écrit par Marc de Douvan et plus de 200 photos illustratives originales d'instrument ou gestes.



Il ne vous est pas nécessaire de lire la méthode pour débutants pour comprendre la méthode avancée, à condition de bien connaître le solfège rythmique (expliqué minutieusement néanmoins en méthode 1 mais aussi dans tout bon livre de théorie musicale ou encyclopédie).

Je conseille néanmoins fortement à tout batteur déjà un peu expérimenté mais qui doute de ses bases culturelles et techniques, de passer d'abord par ma méthode 1 (Premiers pas). En effet, beaucoup de batteurs de niveau moyen sont très "spécialisés" dans leur jeu à cause d'un goût exclusif pour tel ou tel style de musique (rock, pop, heavy metal, reggae, jazz, salsa, samba, etc.), et atteignent alors souvent des limites infranchissables à cause de cet enfermement. L'approche extrêmement généraliste de la méthode 1 (je prétends qu'elle est exhaustive sur le plan de la variété des styles de musique abordés, pour vous permettre de vous intégrer avec justesse dans tous les contextes de jeu possibles), permet de remédier à ce problème courant et d'évaluer ce niveau de spécialisation, souvent handicapant à mon avis car il empêche d'évoluer et de s'accomplir pleinement.

L'abondance sur le marché de méthodes ne traitant que d'un seul style de batterie s'explique à mon avis par la croyance en deux préjugés encore trop bien ancrés aujourd'hui:

Préjugé 1: le système industriel (autrement dit, l'hyper spécialisation) est toujours le plus efficace en toute circonstance.
En art, l'Histoire nous montre que c'est faux, et cela s'explique facilement par l'aspect fortement individuel, humain, émotionnel, physique, créatif et expressif de cette discipline. Je vous invite à lire le parcours des grands batteurs cités dans mon site pour voir à quel point leur formation est éclectique, voire leur carrière (les gens avec qui ils ont joués et dans quels styles).

Préjugé 2: Chaque style de musique présente des formes différentes des autres en tous points.
C'est totalement faux, et je ne citerais que quelques exemples frappants (parmi des milliers) pour vous en convaincre, en commençant par Louie Bellson, qui est le premier batteur à se servir de deux grosses caisses jouées avec pédales, au sein des Big Bands de jazz des années 50, comme celui de Duke Ellington, par exemple. La double grosse caisse n'est donc pas une spécificité ou une invention du Rock Heavy Metal (voir mon "Histoire de la batterie" et la description des instruments qui composent la batterie, sur ce site pour avoir des débuts d'explications sur l'émergence et l'imbrication des styles de musique en batterie moderne). Dave Weckl ou Horacio Hernandez, des batteurs de jazz contemporains spécialisés en latin jazz, sont aussi des joueurs de double pédale virtuoses, qu'ils utilisent en solo ou même en accompagnement du latin jazz. A l'inverse des batteurs spécialisés en double grosse caisse comme Thomas Lang et Derek Roddy, maîtrisent aussi parfaitement le jeu typiquement latin de la clave au pied gauche en indépendance. Autres exemples : les rudiments militaires basiques ou le jeu en talon pointe (typique de la batterie samba à l'origine), sont aujourd'hui des passages obligés pour tout batteur. Avant de maîtriser le jeu des pieds en alternance ou les passages sur plusieurs instruments (descentes de toms par exemple), il est logique de maîtriser un minimum (sans se spécialiser pour autant) celui des mains sur un seul instrument, et ce jeu a été exploré à l'extrême par les joueurs de tambour militaire traditionnel européen depuis des générations.

Marc de Douvan

Dépôt légal à la BNF et mise en vente au public: pour "Premiers pas" et "Retour aux sources" : juin 2008, et pour la deuxième édition de "Premiers pas/First Steps" (bilingue et augmentée): novembre 2012.


Marc de Douvan est un artiste et professeur indépendant inscrit au Répertoire National des Entreprises: SIRET: 484 774 906 00024