: : : Leçons : : Les congas

Présentation

Les congas

Les congas sont une adaptation des tambours digitaux (joués avec les doigts) de forme cylindrique originaires du Congo. Ce sont les esclaves rebelles exilés d'Afrique à Cuba qui les inventèrent en détournant des tonneaux de vin français, en y montant des peaux. La technique des fûts en lattes de chêne massif embouties à la chaleur du feu et cerclées de fer, est restée, mais on a amélioré le système africain de tirants en corde, en utilisant un cercle et des tirants en acier. Pour élargir la gamme de tonalités, des fûts très allongés ont aussi été créés (ce qui les rapproche plus de leurs parents africains). La peau quand à elle, reste toujours une peau de vache mais huilée, pour la rendre imperméable et donc insensible aux variations d'humidité dans l'air influant sur la tension de la peau.

Les congas

Le " tumba " désigne un conga grave et large (environ 12 pouces de diamètre de cercle (1 pouce =2 ,5 cm)). Les congas Le " conga " désigne un tambour médium (environ 11 pouces), le " quinto ", un tambour aigu (environ 10 pouces). Traditionnellement joués par paires, comme en Afrique, de nombreux virtuoses contemporains jouent sur 4 voire 5 congas (comme Giovanni Hidalgo, Ray Barretto, Raul Rekow, Miguel " Anga " Diaz, pour ne citer qu'eux.). Les congas peuvent être joués assis ou debout grâce à des stands spéciaux qui les surélèvent.

On place toujours au moins un conga (généralement le plus aigu), entre les jambes, quand on joue assis. Il peut alors être très légèrement penché en avant en prenant appui sur l'entrejambe, pour améliorer sa résonance (on peut aussi l'enserrer avec les jambes, pour l'empêcher de tomber en avant).

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Techniques de frappe traditionnelles : (nomenclature)

  • Les congas coup résonant grave
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    a : coup résonant grave (à mi-chemin entre le centre et le bord de peau, la main à plat, frappe des doigts joints bien tendus et bien fermes, paume en l'air, pour améliorer le rebond) ;
  • Les congas claqué
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    a' : " claqué " (frappe énergique du bord avec la paume et projection de l'extrémité des doigts sur la peau, souples et détendus, près du bord, pour obtenir une note plus sèche et aiguë encore. On peut aussi achever le geste en plaquant les doigts sur la peau pour " assécher " encore le son);
  • Les congas frappe de la paume seule
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    b : frappe de la paume seule, au centre de la peau, les doigts restant en contact permanent avec la peau (son grave, piano et étouffé) ;
  • Les congas frappe des doigts seuls
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    c : frappe des doigts seuls, la paume étant collée sur le centre de la peau (son sec, aigu et piano, en alternance avec le précédent, dans un mouvement de balancier) ;
  • Les congas frappe du bord
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    d : frappe du bord, juste à la jointure du fût et de la peau, pour un maximum d'harmoniques aiguës, tout en conservant la résonance (frappe des doigts, paume dans le vide) ;
  • e : comme " a " mais pour le conga grave ;
  • A, A', B, C, D, E : même chose que précédemment mais pour la main droite ;
  • - : temps de silence.

Principe de base de l'alternance des coups :

Une main exécute les frappes avec mouvement de bras et passages (A, A', E), généralement la droite (implique une position du conga grave à droite de la jambe droite), l'autre reste " collée " sur le conga central, en remplissant les silences par un débit continu d'alternance de frappes piano, paume ou doigts (b et c). Notez que quand la paume est plaquée, elle précède généralement un claqué pour l'assécher (frappe A'), et quand elle est levée, un contact minimal de l'extrémité des doigts (voire juste le majeur) permet la résonance du tambour (frappe A).

claqué doigts levés
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coup résonant paume levée
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Phrases de base : (100)

Cliquez sur une phrase pour écouter une démonstration jouée par Marc de Douvan (effectuez un clic droit puis sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous" pour télécharger le fichier).

1 : le frisé (1 coup par main):
AaAa, ou A'a'A'a', BbBb, CcCc, DdDd, A'cA'c, AbAb, EaEa, A'a'Aa, AaDd, A'aAa, A'aAaEaAa, AbEb, AdDd, EdDd, AdDdEdDd, AdDaDd, EdDaDd, AdDaDa, Ea'EaA'a, A'a'A- , A'a'E- , A'a'A- A'a'E- , A'a'- A'a'- , A'a'- - , A'a'- Aa- , A'a- A'a- , AaAaA- - -, AaAaA- , AaAa- - , A'a'A'a'- - AaAa- - , Aa'A'a'- - , AaA'a'- - , AaAaDdDd, AaAaAaDdDdDd, DdDdAa, AaAdDd, A'a'Ea'- - , EaE- aEa- , EaA'- aEa- A'aE- aA'a- , A'a'A'-a'-, A'a'A'- a'- A'- a'- - - , A'a'A'a'A'- a'- , Ea'A'- a'- , EaE- a- , etc.
2 : le roulement, sur la base du roulement de caisse claire (2 coups par main) :
BCbcBCbc... Autre roulements binaires : bcAAbcAA, bcAAbcEE, AAaaAAaa, EEaaEEaa, BCbcEEbcBCaa, etc.
3 : roulement ternaire (2 coups d'une main, 1 coup de l'autre):
AbcAbc ou A'cbA'cb, AbcEbc, AbcAbcEbc, AbcA'cb, bAAbAA, bAAbEE, aEEaEE, aEaaEa, aEEaEa, A'cAAbc, A'cAbc, etc.
4 : remplissage à 4 temps :
A'cbcA'cbc ou AbcbAbcb, ou encore AbcbEbcb, bAAAbEEE, etc...
5 : La rumba (" mambo ") :
bcA'cbcAA. Autres manières de faire : bcA'cbcEE, DdA'dDdAA.
6 : le montuno (variation du précédent) :
bcA'cbcAAbcbEEbAA, variation : bcA'cAAbEbEEbAA.
7 : " Fast rumba " : bA'cAbA'cA, montuno :
b- A'- c- AAb- - Eb- AA.
8 : Rumba ternaire : bcA'cAA, version montuno :
bcA'cAAbEEbAA ou bcA'cAAbcEcAA, sur la base de la clave ternaire (" nanigo "): bcA'cAAbEbEbA, autre manière de faire : AbA'cAAbA'cA'cA.
9 : " Cha-cha-cha " (" slow rumba "):
b-CcA'-c-b-E-A-E-, b- - BCcA'- - c- - b- - E- - A- - E- - .
10: Rumba "swing": b-cA'-cb-cA-A,
avec remplissage intégral (roulement d'une main): bcbA'cbcbcAbA, version montuno: b-cA'-cb-cA-Ab-cb-EE-bA-A.
11: Tumbao (biguine):
EbcEbcAb, A'cbEbcAb, DdDaDdEd, dDdEdDaD, ternaire: A'cEbAb, DdEdAd, a-Ea'E- .
12: Guanganco:
bcBCbcEEa- -a- -EE, imitant clave: bcA'cA'cEEa- -a- -EE, variations: bA'cA'cbEEa- -aa -EE, bA'cbA'cEEa- -a- -EE, rempli: bcA'cA'cEbAbcAbcEc, ternaire: bcA'cEEa-a-EE, bA'cA'cEa-aaEE.
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13: Morengue:
EdDa'AdA'dEdA'dAaAa, b- -A'c-A-b- A'-AaAA.

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