: : : Santé : : Echauffements (se préparer)

Les échauffements sont préconisés par beaucoup de batteurs et pédagogues.Pour ma part, je considère que c'est du gâchis d'utiliser les instants où l'esprit est le plus " frais " et donc le plus à même de se concentrer, pour faire des exercices musculaires mécaniques.

Par contre, il est vrai que les muscles et tendons ne doivent pas être " froids " pour éviter les claquages (peu de chances que cela arrive à moins de jouer comme une brute sauvage) et hématomes (beaucoup de chances que cela arrive, si les mains et pieds ont froid).

Mon conseil est donc de jouer dans une pièce et avec des vêtements suffisamment chauds, tout simplement, et de jouer directement des phrases difficiles du point de vue de la concentration. Les quelques premières minutes de l'entraînement seront les plus profitables, celles où vous aurez le plus de chances de vous dépasser (voir le chapitre suivant, " entraînement ").

A l'inverse, il faut éviter la " surchauffe " des tendons et muscles, entraînant la transpiration. La transpiration (ou sudation), contrairement à certaines images d'Epinal (il y en a beaucoup en matière de santé) n'est ni une chose naturelle, ni bonne pour la santé. Ce n'est qu'une réaction à une extrême chaleur (le corps doit toujours être à environ 36,5° C), à cause de l'activité des muscles et des déperditions d'énergie que cela implique, entraînant un refroidissement par une production d'eau plus ou moins localisée. En sécrétant cette eau, le corps se met en danger de dessèchement et perd des sels minéraux en quantité (surtout du calcium et du magnésium). Chacun sait que la sueur à un goût salé, et ce n'est pas pour rien. La perte de ces sels minéraux peut entraîner crampes et spasmes, car ils interviennent directement au niveau de la transformation d'énergie en mouvement musculaire. Enfin, la sueur est un élément qui favorise le développement de mycoses (qui ont besoin d'eau), au niveau de la peau, et abîme la peau (la sueur est souvent acide). Seul avantage: l'élimination de toxines, qui est la base du traitement par bain de vapeurs chaudes ("hammam", "sauna", déjà pratiqué dans les thermes romains antiques ("sudatorium")), à condition de se doucher ou baigner, puis se sécher avec une serviette, juste après (sinon la peau réabsorbe la sueur avec des microbes en plus). C'est pourquoi toutes les bonnes salles de sport possèdent aujourd'hui des douches.

Mon conseil est donc d'enlever ses vêtements un à un pendant l'entraînement, dès que l'on ressent un excès de chaleur, comme le fond de nombreux sportifs (survêtement, short, sweat-shirt, maillot de corps, etc. jusqu'à la nudité s'il le faut) et de se laver juste après l'entraînement puis de remettre des vêtements chauds, secs et propres (pas ceux que l'on vient d'utiliser). Une dette d'énergie et la régénération, ainsi que l'inertie du système de refroidissement (circulation sanguine ralentie (par le coeur et le resserrement des sphincters artériels) et sudation éventuelle), amène un refroidissement général du corps qui peut être dangereux pour le système respiratoire (bronchites, laryngites, facilite l'incubation de la grippe et autres infections contagieuses présentes dans l'air, etc.).

Remonter

En période caniculaire (au dessus de 28° à l'intérieur du studio), l'utilisation d'un ventilateur ou d'un climatiseur devient indispensable, car sinon la surchauffe induite par le jeu, entraînerait à coup sûr des tendinites et congestions au niveau des chevilles et la sudation (diriger le souffle du ventilateur vers le bas du dos et les chevilles, c'est plus efficace).

De plus, et à plus forte raison si on transpire quand même après toutes ces précautions, il est indispensable de boire beaucoup d'eau (en premier lieu pour la santé des reins). Je conseille des eaux à faible minéralisation pour leurs qualités d'assimilation et d'élimination rénale (les minéraux seront récupérés dans la nourriture de préférence (voir le chapitre " alimentation ")). Toutes les marques d'eau du commerce indiquent les pourcentages de minéraux présents sur les étiquettes des bouteilles, il suffit de les comparer. Il est évident que l'eau est la boisson la plus désaltérante. La boire fraîche facilite le refroidissement du corps mais ralenti son assimilation (le sang doit être à 36,5°).

Certains aliments sont très riches en minéraux et faciles à assimiler, comme la banane, le lait (plus ou moins digeste suivant les personnes), le lait de soja (très digeste), le chocolat, les biscuits secs aux céréales (blé, avoine, riz, etc.) et les fruits secs (noix, amandes, fruits séchés, etc.). On trouve dans le commerce, un grand choix de " barres ", boissons, crèmes, pâtisseries et confiseries composées de ces ingrédients, qui sont généralement destinées aux enfants pour leur goûter, et qui sont absolument à éviter dans d'autres circonstances que celles de l'entraînement (elles contiennent une grande quantité de sucres rapides, et peu de vitamines, en général). Je conseille de les prendre juste avant, après ou pendant l'effort, comme beaucoup de sportifs.

Enfin, pour ceux qui s'échauffent pour retrouver leurs réflexes, leurs marques, et se rassurer (surtout), je conseille de faire quelques mouvements dans l'air avec les baguettes (assouplissements) et de réviser les parties ardues qu'ils ont prévus de jouer (quelques secondes, pas quelques minutes) dans leur tête, voire en l'air ou sur un pad (le mieux est sur son instrument, lors de la " balance " sonore) et de les répéter jusqu'à les faire " sans y penser ", en coulisses. Si vous n'y arrivez pas, vous êtes presque sûrs de vous planter en spectacle, compte tenu du stress supplémentaire inévitable engendré par le jeu en public.

Remonter

Marc de Douvan

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales