English : : : Leçons : : Le jeu à 4 ou 5 congas

2 congas, 2 tumbas and 1 quinto Afin de vous aider à trouver "vos marques" dans cette discipline récente mais néanmoins de plus en plus courante chez les congueros professionnels, je vous propose les schémas des sets de congas de quelques uns des plus grands virtuoses d'aujourd'hui.

Le jeu en lui-même ne propose pas de techniques gestuelles nouvelles par rapport au jeu avec deux congas.

Il y a en gros 4 méthodes d'approches spécifiques possibles:

  • 1: Jouer en arpèges, en profitant de la gamme ainsi constituée (ABCDE, par exemple), idéal pour les solos et les breaks;
  • 2: Jouer en frisé continu sur le conga central (généralement le plus aigu) et faire des passages tantôt à gauche ou à droite pour créer l'illusion de deux voix (si les passages sont improvisés, cela donne l'impression d'une deuxième voix "solo") travail excellent pour la forme (personnellement je propose dans ma configuration actuelle la phrase: ABE BCE CDE DEE (en alternant main droite/main gauche dans un débit régulier et en claquant le requinto (E)));
  • 3: Jouer les phrases de base à deux congas, et les agrémenter de notes improvisées, insérées (remplacées) sur les 2 ou 3 autres congas (sans compter les deux premiers et les différents types de techniques de frappes: ardu!), ce qui donne l'impression de tout un groupe de congueros improvisant ensemble en polyrythmie (idéal avec la phrase traditionnelle de Guaguanco d'après moi, mais on peut se contenter de marquer chaque premier temps d'une mesure 4/4 avec toujours le même conga, pour commencer);
  • 4: Jouer une phrase de base à 1 ou 2 congas d'une main (exemple la clave), et une autre de l'autre main (exemple: tumbao), sur deux autres congas (jeu en "indépendance" des mains (avec accords par moment), proche de la batterie ou des timbales (Giovanni Hidalgo joue d'ailleurs la "cascara" d'une main sur son requinto et le "tumbao" de l'autre main sur deux autres congas, exactement comme un joueur de timbales, phrase forcément idéale pour accompagner un deuxième percussionniste)).

Nomenclature: Tonalités fondamentales A, B, C, D, E, du plus grave au plus aigu:

(NB: deux congas de dimensions identiques peuvent être accordés différemment en tendant plus ou moins la peau (les sets de 5 congas différents n'existent d'ailleurs pas dans le commerce (maximum 4, et seulement pour les modèles de luxe))).

Nomenclature des congas

Raul Rekow

(Carlos Santana): set de Raul Rekow

Raul accompagne Carlos Santana avec un succès non démenti depuis presque ses tous débuts. C'est mon set actuel de prédilection, idéal pour les arpèges à mon avis, proche d'un set de batterie "à la Weckl" (avec tom basse aigu à gauche de la jambe gauche). Les basses (tumbas) sont disposées en arrière et les médiums en avant, avec une descente de gauche à droite, le conga le plus aigu étant entre les jambes, comme la caisse claire en batterie contemporaine (ou de jazz). Ce set permet d'optimiser la méthode 2, très utilisée en batterie de jazz, dès ses débuts.

Ray Barretto

("New World Spirit", Dizzy Gillespie, Tito Puente, Fania All Stars): set de Ray Barretto

Un set à 4 congas seulement. A entendre Ray utiliser ce set avec une telle variété de frappes et de dynamiques, on jurerait en entendre encore bien plus! Notez l'isolement du quinto (D) à gauche, qui ne sert qu'à "éveiller" l'attention par moment (un peu comme une cymbale "crash") ou rallonger les arpèges.


Giovanni Hidalgo

(Dizzy Gilespie, Tito Puente, Eddie Palmieri, Dave Valentin, Carlos Santana, Paquito D'Rivera, Mac Coy Tyner, Steve Turre, Horacio Hernandez, "Latin all Stars", Kip Hanrahan):set de Giovanni Hidalgo

Un set de gaucher (juste un exemple ici: Giovanni change souvent sa configuration!), presque comme le précédent, mais à l'envers. Giovanni exécute souvent des notes doublés avec passage d'un conga à un autre, dans des phrases de base à 5 congas dont il a le secret. Giovanni utilise souvent son requinto (E), à droite, comme on le ferait avec une cloche de vache (c'est pourquoi il est très tendu et sonne un peu comme un bongo aigu). Ses congas sont alignés devant les jambes du plus grave au plus aigu (de gauche à droite), comme des timbales (qu'elles soient classiques ou latines d'ailleurs).


Miguel "Anga" Diaz

(Roy Hargrove "Crisol", Steve Coleman, Magic Malik, Omar Sosa): set de Miguel Anga Diaz

Les graves sont ici devant, et les aigus sur les côtés, avec une disposition qui permet une descente arpégée en frisé, de l'arrière vers l'avant (peu courant en percussion). Anga passe alternativement des deux mains d'un conga à un autre avec une rare vitesse et aisance (attention les muscles!).


Jerry Gonzalez

("Fort Apache Band", Ray Barretto, Eddie Palmieri, Dizzy Gillespie, Quincy Jones, Hilton Ruiz, Celia Cruz, Chico O'Farrill, Arturo Sandoval, Paquito D'Rivera, Tito Puente, Max Roach, Kip Hanrahan):set de Jerry Gonzalez

Egalement trompettiste et arrangeur, Jerry passe des deux mains du conga (D) au requinto (E) pour ses solos en frisés claqués, donnant l'illusion d'un dialogue entre deux congueros solistes, tout en passant par moment sur les autres congas (magistral sur le plan musical!). Ici, les aigus sont à gauche et les graves à droite.


Il n'y a évidemment aucune restriction dans la disposition d'un set de congas, tout comme dans celle d'un set de batterie. Les sets présentés ici ne le sont qu'à titre d'exemple, d'étude, et culturel. Remarquez que la formation d'un set peut aussi être un objet de créativité pour un percussionniste, contrairement à la plupart des autres instrumentistes, alors profitez-en.

Remonter

Marc de Douvan, déc. 2005

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales