Afin de vous aider à trouver "vos marques" dans cette discipline récente mais néanmoins de plus en plus courante chez les congueros professionnels, je vous propose les schémas des sets de congas de quelques uns des plus grands virtuoses d'aujourd'hui.
Le jeu en lui-même ne propose pas de techniques gestuelles nouvelles par rapport au jeu avec deux congas.
(NB: deux congas de dimensions identiques peuvent être accordés différemment en tendant plus ou moins la peau (les sets de 5 congas différents n'existent d'ailleurs pas dans le commerce (maximum 4, et seulement pour les modèles de luxe))).
Raul accompagne Carlos Santana avec un succès non démenti depuis presque ses tous débuts. C'est mon set actuel de prédilection, idéal pour les arpèges à mon avis, proche d'un set de batterie "à la Weckl" (avec tom basse aigu à gauche de la jambe gauche). Les basses (tumbas) sont disposées en arrière et les médiums en avant, avec une descente de gauche à droite, le conga le plus aigu étant entre les jambes, comme la caisse claire en batterie contemporaine (ou de jazz). Ce set permet d'optimiser la méthode 2, très utilisée en batterie de jazz, dès ses débuts.
Un set à 4 congas seulement. A entendre Ray utiliser ce set avec une telle variété de frappes et de dynamiques, on jurerait en entendre encore bien plus! Notez l'isolement du quinto (D) à gauche, qui ne sert qu'à "éveiller" l'attention par moment (un peu comme une cymbale "crash") ou rallonger les arpèges.
Un set de gaucher (juste un exemple ici: Giovanni change souvent sa configuration!), presque comme le précédent, mais à l'envers. Giovanni exécute souvent des notes doublés avec passage d'un conga à un autre, dans des phrases de base à 5 congas dont il a le secret. Giovanni utilise souvent son requinto (E), à droite, comme on le ferait avec une cloche de vache (c'est pourquoi il est très tendu et sonne un peu comme un bongo aigu). Ses congas sont alignés devant les jambes du plus grave au plus aigu (de gauche à droite), comme des timbales (qu'elles soient classiques ou latines d'ailleurs).
Les graves sont ici devant, et les aigus sur les côtés, avec une disposition qui permet une descente arpégée en frisé, de l'arrière vers l'avant (peu courant en percussion). Anga passe alternativement des deux mains d'un conga à un autre avec une rare vitesse et aisance (attention les muscles!).
Egalement trompettiste et arrangeur, Jerry passe des deux mains du conga (D) au requinto (E) pour ses solos en frisés claqués, donnant l'illusion d'un dialogue entre deux congueros solistes, tout en passant par moment sur les autres congas (magistral sur le plan musical!). Ici, les aigus sont à gauche et les graves à droite.
Il n'y a évidemment aucune restriction dans la disposition d'un set de congas, tout comme dans celle d'un set de batterie. Les sets présentés ici ne le sont qu'à titre d'exemple, d'étude, et culturel. Remarquez que la formation d'un set peut aussi être un objet de créativité pour un percussionniste, contrairement à la plupart des autres instrumentistes, alors profitez-en.
Marc de Douvan, déc. 2005
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