Les congas
Présentation
Les congas sont une adaptation des tambours digitaux (joués avec les doigts) de forme cylindrique originaires
du Congo. Ce sont les esclaves rebelles exilés d'Afrique à Cuba qui les inventèrent en détournant des tonneaux
de vin français, en y montant des peaux. La technique des fûts en lattes de chêne massif embouties à la chaleur
du feu et cerclées de fer, est restée, mais on a amélioré le système africain de tirants en corde, en utilisant
un cercle et des tirants en acier. Pour élargir la gamme de tonalités, des fûts très allongés ont aussi été
créés (ce qui les rapproche plus de leurs parents africains). La peau quand à elle, reste toujours une peau de
vache mais huilée, pour la rendre imperméable et donc insensible aux variations d'humidité dans l'air influant
sur la tension de la peau.
Le " tumba " désigne un conga grave et large (environ 12 pouces de diamètre de cercle (1 pouce =2 ,5 cm)).
Le " conga " désigne un tambour médium (environ 11 pouces de diamètre de peau), le " quinto ", un tambour aigu (environ 10 pouces).
Traditionnellement joués par paires, comme en Afrique, de nombreux virtuoses contemporains jouent sur 4 voire
5 congas (comme Giovanni Hidalgo, Ray Barretto, Raul Rekow, Miguel " Anga " Diaz, pour ne citer qu'eux (voir ma leçon: "Le jeu à 4 ou 5 congas")).
Les congas peuvent être joués assis ou debout grâce à des stands spéciaux qui les surélèvent.
On place toujours au moins un conga (généralement le plus aigu), entre les jambes, quand on joue assis. Il
peut alors être très légèrement penché en avant en prenant appui sur l'entrejambe, pour améliorer sa résonance
(on peut aussi l'enserrer avec les jambes, pour l'empêcher de tomber en avant).
Techniques de frappe traditionnelles : (nomenclature)
-
coup résonant grave
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a : coup résonant grave ou "tonique" ou "open tone" en anglais (à mi-chemin entre le centre et le bord de peau, la main à plat, frappe des doigts
joints bien tendus et bien fermes, paume en l'air, pour améliorer le rebond) ;
-
claqué
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a' : " claqué " ou "slap" en anglais (frappe énergique du bord avec la paume et projection de l'extrémité des doigts sur la peau,
souples et détendus, près du bord, pour obtenir une note plus sèche et aiguë encore. On peut aussi achever le
geste en plaquant les doigts sur la peau pour " assécher " encore le son);
-
frappe de la paume seule
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b : frappe de la paume seule, au centre de la peau, les doigts restant en contact permanent avec la peau (son
grave, piano et étouffé) ;
-
frappe des doigts seuls
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c : frappe des doigts seuls, la paume étant collée sur le centre de la peau (son sec, aigu et piano, en
alternance avec le précédent, dans un mouvement de balancier) ;
-
frappe du bord
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d : frappe du bord, juste à la jointure du fût et de la peau, pour un maximum d'harmoniques aiguës, tout en
conservant la résonance (frappe des doigts, paume dans le vide) ;
- e : comme " a " mais pour le conga grave ;
- A, A', B, C, D, E : même chose que précédemment mais pour la main droite ;
- - : temps de silence.
Principe de base de l'alternance des coups :
Une main exécute les frappes avec mouvement de bras
et passages (A, A', E), généralement la droite (implique une position du conga grave à droite de
la jambe droite), l'autre reste " collée " sur le conga central, en remplissant les silences par un
débit continu d'alternance de frappes piano, paume ou doigts (b et c). Notez que quand la paume est
plaquée, elle précède généralement un claqué pour l'assécher (frappe A'), et quand elle est levée, un
contact minimal de l'extrémité des doigts (voire juste le majeur) permet la résonance du tambour
(frappe A).
claqué doigts levés
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coup résonant paume levée
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Phrases de base : (100)
Cliquez sur une phrase pour écouter une démonstration jouée par Marc de Douvan
(effectuez un clic droit puis sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous" pour télécharger le fichier).
- 1 : le frisé (1 coup par main):
-
AaAa, ou
A'a'A'a',
BbBb,
CcCc,
DdDd,
A'cA'c,
AbAb,
EaEa,
A'a'Aa,
AaDd,
A'aAa,
A'aAaEaAa,
AbEb,
AdDd,
EdDd,
AdDdEdDd,
AdDaDd,
EdDaDd,
AdDaDa,
Ea'EaA'a,
A'a'A- ,
A'a'E- ,
A'a'A- A'a'E- ,
A'a'- A'a'- ,
A'a'- - ,
A'a'- Aa- ,
A'a- A'a- ,
AaAaA- - -,
AaAaA- ,
AaAa- - ,
A'a'A'a'- - AaAa- - ,
Aa'A'a'- - ,
AaA'a'- - ,
AaAaDdDd,
AaAaAaDdDdDd,
DdDdAa,
AaAdDd,
A'a'Ea'- - ,
EaE- aEa- ,
EaA'- aEa- A'aE- aA'a- ,
A'a'A'-a'-,
A'a'A'- a'- A'- a'- - - ,
A'a'A'a'A'- a'- ,
Ea'A'- a'- ,
EaE- a- ,
etc.
- 2 : le roulement, sur la base du roulement de caisse claire (2 coups par main) :
- BCbcBCbc... Autre roulements binaires :
bcAAbcAA,
bcAAbcEE,
AAaaAAaa,
EEaaEEaa,
BCbcEEbcBCaa, etc.
- 3 : roulement ternaire (2 coups d'une main, 1 coup de l'autre):
- AbcAbc ou
A'cbA'cb,
AbcEbc,
AbcAbcEbc,
AbcA'cb,
bAAbAA,
bAAbEE,
aEEaEE,
aEaaEa,
aEEaEa,
A'cAAbc,
A'cAbc, etc.
- 4 : remplissage à 4 temps :
- A'cbcA'cbc ou
AbcbAbcb, ou encore
AbcbEbcb,
bAAAbEEE, etc...
- 5 : La rumba (" mambo ") :
- bcA'cbcAA. Autres manières de faire :
bcA'cbcEE,
DdA'dDdAA.
- 6 : le montuno (variation du précédent) :
- bcA'cbcAAbcbEEbAA, variation :
bcA'cAAbEbEEbAA.
- 7 : " Fast rumba " : bA'cAbA'cA,
montuno :
- b- A'- c- AAb- - Eb- AA.
- 8 : Rumba ternaire : bcA'cAA,
version montuno :
- bcA'cAAbEEbAA ou
bcA'cAAbcEcAA, sur la base de la clave ternaire (" nanigo "):
bcA'cAAbEbEbA, autre manière de faire :
AbA'cAAbA'cA'cA.
- 9 : " Cha-cha-cha " (" slow rumba "):
- b-CcA'-c-b-E-A-E-,
b- - BCcA'- - c- - b- - E- - A- - E- - .
- 10: Rumba "swing": b-cA'-cb-cA-A,
- avec remplissage intégral (roulement d'une main): bcbA'cbcbcAbA,
version montuno: b-cA'-cb-cA-Ab-cb-EE-bA-A.
- 11: Tumbao (biguine):
- EbcEbcAb,
A'cbEbcAb,
DdDaDdEd,
dDdEdDaD, ternaire:
A'cEbAb,
DdEdAd,
a-Ea'E- .
- 12: Guaguanco:
- bcBCbcEEa- -a- -EE,
imitant clave: bcA'cA'cEEa- -a- -EE,
variations: bA'cA'cbEEa- -aa -EE,
bA'cbA'cEEa- -a- -EE,
rempli: bcA'cA'cEbAbcAbcEc,
ternaire: bcA'cEEa-a-EE,
bA'cA'cEa-aaEE.
- 13: Morengue:
- EdDa'AdA'dEdA'dAaAa,
b- -A'c-A-b- A'-AaAA.