Les cloches de vache ("cowbell" en anglais et simplement "campana" en espagnol) frappées par baguette sont utilisées dans toutes les musiques d'Afrique noire depuis bien longtemps. Elle sont en acier peint, pour un son plus mat, chromé, pour un son plus brillant, voire en cuivre ou en bronze, pour un son plus riche et chatoyant. Leur forme est globalement parallélépipédique, mais s'élargissent en se rapprochant de l'ouverture. De 4 à 9 pouces de longueur, elles sont généralement faites dans un acier épais, ce qui leur confère plus de sécheresse et de puissance. La plupart possède aussi une attache à vis papillon à l'opposé de l'ouverture, pour les fixer sur une tige fixable sur un stand de timbales ou un pied de cymbale, par exemple.
Rangement pratiqueLes tailles et modèles sont généralement désignés en fonction de l'instrumentiste, qui joue généralement aussi d'un autre instrument: exemple: "bongo bell", "timbale bell" (voir à ses instruments pour leur utilisation).Beaucoup de batteurs de rock jouent d'une cloche de vache fixée sur une attache avec tige verticale fixée au rim de grosse caisse, entre les 2 toms médiums.
Certains timbaleros comme Tito Puente, jouent sur plusieurs cloches, pour créer des mélodies ou des polyrythmies, ou les associent avec les tambours dans les roulements de leurs solos.
Des batteurs virtuosesbatteurs virtuoses comme Vince Cherico (Ray Barretto), Horacio "El Negro" Hernandez (Michel Camilo) jouent avec une cloche montée en stand et frappée par une mailloche de pédale de grosse caisse, à gauche du charleston, pour faire un "beat", un "afterbeat" ou le rythme de la "clave".
Les cloches de vaches permettent de faire trois sons distincts: une frappe sèche et piano avec l'extrémité de la baguette sur le plat (la face la plus large, positionnée toujours à l'horizontale), un coup "forte" avec le manche de la baguette sur le plat ou un coup avec le manche sur le bord de l'ouverture (ou "tranche"), le coup le plus puissant.
Enfin, certains modèles de cloche récents sont munis d'une bande plastique, pour un son plus feutré, et éviter la détérioration de la baguette.
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales