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Set 9 : Metal, rock progressif

(12 tambours, 14 cymbales, 1 cloche, 1 double pédale)

Set 9 : Metal, rock progressif
  • Légende
    • 1 : Crash 18''
    • 2 : Splash 6''
    • 3 : Charleston 14''
    • 4 : Chinoise 17''
    • 5 : Crash 16''
    • 6 : Splash 8''
    • 7 : Splash 10''
    • 8 : Crash 17''
    • 9 : Chinoise 18''
    • 10 : Charleston suspendu 12''
    • 11 : Leopard ride 20''
    • 12 : Crash 19''
    • a : Caisse claire "piccolo" 12 x 5''
    • b : Caisse claire 14 x 6,5''
    • c : Rototom aigu 6''
    • d : Rototom médium 8''
    • e : Rototom grave 10''
    • f : Tom soprano 8''
    • g : Tom alto 10''
    • h : Tom ténor 12''
    • i : Tom baryton 14''
    • j : Tom basse piccolo 16''
    • k : Tom basse 18''
    • l : Grosse caisse 22''
  • I : cloche de vache grande
  • A : double pédale ou double grosse caisse

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Ce set exceptionnellement fourni est typique des années 2000. Pas mal de batteurs de métal, de fusion et de rock progressif l'ont adopté.

Citons Mike Portnoy (Dream Theater) mais avec un kit qui s'étend encore plus sur la droite avec un deuxième siège (qu'il appelle la " Siamese monster "), Mike Terrana (Rage) avec seulement deux toms suspendus et deux toms basses à droite, pas de rototoms mais une grosse caisse « gong » à l'extrême droite et gauche, pas de crash à l'extrême gauche et un tom basse à la place de la caisse claire piccolo, la ride et le charleston de droite étant intervertis, le charleston suspendu (avec une chinoise surdimensionnée de 16" comme cymbale de dessous) étant au dessus, à la hauteur des splashs, elles-mêmes surmontés de cymbales grecques (« cup chime ») pour les assécher encore plus, Thomas Lang (John Wetton) avec en plus un charleston constitué de deux cymbales grecques (« bells », petites et épaisses), de 8" au pied droit, une caisse claire et une grosse caisse gong à gauche (parfois), pas de rototoms, un « jam » block au pied gauche (jouée par une pédale « twin FX » : avec deux battes indépendantes comme une double pédale mais actionnées par talon et pointe) ou une caisse claire, une deuxième grosse caisse plus petite et un tambour « tube », et seulement deux toms suspendus et deux toms basses, 1 crash de plus à droite entre les deux autres, à la même hauteur, 4 petites chinoises percées (moins résonantes) spécialement conçues pour lui (« filter » China) de 8 à 14" , sous les crashs, à la hauteur des splashs, deux autres crashs à la place des chinoises ici (parfois seulement, sachant qu'il arrange son set de cymbales de manière assez variable, avec parfois moins de cymbales) et une grosse caisse plus aiguë à droite du pied droit (parfois aussi), Aquiles Priester (Angra) avec 2 « giga bell » rides (avec un dôme énorme: modèle « Psychoctopus » spécialement conçue pour lui), à droite comme à gauche des 2 charleston, pour un jeu totalement ambidextre, un tom basse à la place de la caisse claire « piccolo », des vrais toms à la place des rototoms qui passent au dessus du charleston à la manière du set 10 (c'est un fan de Nicko Mc Brain) et une mini chinoise (14") au dessus de la ride et en dessous de la dernière crash à droite et enfin, une chinoise minuscule comme une splash (8") conçue pour lui aussi, à gauche des splashs centrales, Neil Peart (Rush) avec une batterie électronique dans son dos (à jouer en faisant juste un demi-tour sur le siège), un tom basse à la place de la caisse claire de gauche, décalée à gauche, 4 toms suspendus dont deux au dessus du charleston de gauche, un stand avec 5 cowbells accordées superposées sur 3 lignes au dessus d'un clavier à lames électroniques (« malletkat ») à la place des rototoms et un arrangement différent des cymbales dont la ride et le charleston suspendu de droite, intervertis, ride en dessous à gauche, comme pour Mike Terrana.

Remarquez les 3 séries de toms alignés en descente (les rototoms n'ayant pas de caisse de résonance, ils sont naturellement plus aigus), séparés par les deux paires de cymbales hi-hat. Cela donne à ces cymbales une position privilégiée qui est typique du rock et du métal.

Les autres cymbales sont classées suivant 3 lignes superposées et par type (à part la ride qui est en dessous, au niveau des hi-hat) : en bas les splashs, ensuite les crashs et enfin les chinoises, tout en haut. Plus on monte, plus on donne de l'emphase et de la puissance, et moins elles sont accessibles (c'est assez logique, il faut savoir ménager ses effets et donc raréfier l'utilisation des instruments les plus puissants). Thomas Lang se sert de cette configuration en empilement (ou tuilage) de cymbales, pour faire des accords (rapides arpèges) de cymbales en frappant trois cymbales superposée par en dessous, dans un seul mouvement de levée de baguette (un peu comme avec un médiator sur des cordes de guitare).

L'utilisation des deux chinoises permet des pêches fracassantes en frisé (une pour la main droite et une pour la main gauche) dont Mike Terrana est assez friand pour ses finals en double grosse caisse (probablement une idée de Carmine Appice).

Notez les deux crashs positionnées aux extrémités du set pour pouvoir ponctuer des descentes et des montées de l'ensemble des tambours (dans les deux sens, donc).

Remarquez aussi la disposition des 3 toms basses (baryton, basse piccolo, basse (" floor toms ")), le deuxième étant légèrement décalé en quinconce pour réduire l'espace entre le premier et le dernier et faciliter ainsi des arpèges. Certains batteurs disposent même 3 de leurs toms en triangle équilatéral pour la même raison, comme Ian Paice (Deep Purple) par exemple.

Voyez enfin la petite splash de 6'' placée à gauche du hi-hat de gauche, ce qui est assez rare, pour marquez des accents en splash par passage en contretemps (main gauche) en faisant un frisé continu au charleston (pas de croisement des mains) comme le fait Manu Katché parfois.

Bref, une batterie avec une belle harmonie mais attention aux lombaires pour la torsion du dos afin d'attraper les instruments à l'extrême droite ou l'extrême gauche. De plus il est presque impossible de jouer de ces deux extrémités en même temps, ce qui incite aux changements d'ambiance et de style (typique du rock progressif).

Terry Bozzio, qui a le set le plus fourni de l'Histoire (avec une seule place assise) utilise en gros le même principe de configuration, mais avec plus de chinoises spécialement conçues par lui (modèle « radia », partiellement ciselées et accordées) avec deux paires de chinoises empilées (ou une chinoise sur une crash), par pied, grâce à des extensions de perche placées sur la vis ; de plus elles sont disposées en " tuilage ", pour gagner de la place (les plus basses étant les plus petites, placées aux extrêmes droite et gauche, la cymbale suivante étant placée entre les deux chinoises du pied précédent)), pas de deuxième caisse claire, mais une deuxième rangée (voire une troisième récemment) de « picolos » toms (conçus spécialement pour lui) de 8 pouces accordés à la place (4 ou 9), deux grosses caisses actionnées par double pédale vers la gauche du pied gauche et la droite du pied droit (grâce à la barre de transmission), pas de splash mais des cymbales grecques retournées plus petites sur des plus grandes séparées par une rondelle de feutre (Jack de Johnette a fait la même chose avec des cymbales « flat ride » en dessous), la cymbale ride est remplacé par un gong chinois (plat) placé à l'horizontale (jouée comme une ride), deux charleston actionnées par barre de transmission ("remote", en passant sous les "piccolos" toms, les cymbales étant au-dessus) sur la gauche (china hat de 16" sur 18" et "factory metal" (cymbale en acier coupé en croix) sur "chopper" (trois couches de disques de bronze coupés) de 13 "), une troisième pédale de charleston "remote" ("à distance") avec des cymbales chinoises (16" sur 20") positionnées au dessus des toms à droite et un ou deux charleston suspendus minuscules (« mini hi-hats » ou «splash-hats» de 6 et 7'' ou 8") devant la grosse caisse (à la place de la cloche présentée ici et à gauche de la caisse claire) pour ne pas briser la progression des toms (de 14 à 24 toms, dont deux ou trois rangées de toms de 8 pouces accordés chromatiquement, placés en quinconce (" piccolos toms " : parfois sans peau de résonance et avec un fût très peu profond) à gauche et une (alors plus gros, anciennement) ou deux rangées de toms normaux de 10, 12, 13 et 14 » accordés diatoniquement à droite et un de 8, et deux de 10 au dessus de la caisse claire). Récemment il a ajouté un stand de 13 gongs thaïlandais accordés chromatiquement et un tam-tam (grand gong plat chinois ) dans son dos. Enfin, il possède un autre charleston à câble pour le pied droit (anciennement), un stand de tambourin avec timbre pour le pied gauche et un tambourin sans peau, suspendu (et j'oublie sûrement encore des instruments). Par contre il n'intègre aucun instrument latin, même pas une cloche, contrairement au set que je présente ensuite et que je joue (pour voir des explications plus détaillées avec photos des sets de batterie de Terry Bozzio sur son site, cliquez sur le lien suivant: http://www.terrybozzio.com/?page_id=20 ) .

Marc De Douvan, mars 2006, augmentation: mars 2015.

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