English: : : Leçons : : Concevoir son set de batterie : Set 1 : Swing, Funk

Set 1 : Swing, Funk

(2 tambours, 3 cymbales)

Set 1 : Swing, Funk
  • Légende
    • 1: Double cymbale et pédale de charleston (hi-hat) 12''
    • 2 : Splash 10''

  • a : Caisse claire 14''x 5''
  • b : grosse caisse (bass drum) 22''

Un set minimaliste s'il en est. Au moment de l'apparition du high-hat (opposé au low-hat, son prédécesseur, qui ne possédait pas de trépied et de tube, les cymbales étant juste au dessus du pied), les toms avec tirants à vis n'existaient pas encore et le tom tom chinois à peau clouée, son prédécesseur, peu employé. Le low-hat ou (low boy), inventé dix ans plus tôt et tom tom chinois (instrument indatable) furent supplantés par les versions que l'on connaît encore aujourd'hui (high-hat ou hi-hat ou pédale de Charleston, donc, et toms de batterie).

L'avantage évident de la pédale hi-hat est qu'elle permet le jeu conjoint des mains et d'un pied. C'est d'ailleurs encore maintenant le seul instrument qui offre cette possibilité et qui en fait un élément indispensable, moderne et révolutionnaire de la batterie moderne (autrement dit, avec pédales).

Le premier batteur a réaliser le rythme du chabada avec le jeu conjoint du pied et des baguettes s'appelait Walter Johnson. Il a mis au point cette technique révolutionnaire au moment de l'apparition du hi-hat, dans l'orchestre de Fletcher Henderson, dans les années trente. Son set devait sensiblement ressembler à celui présenté ici, à ceci près que les grosses caisses utilisées à l'époque étaient plus grandes (de 24 à 28'', les mêmes que pour les fanfares).

C'est bien plus tardivement que certains batteurs de funk (années 1970) radicalisèrent un jeu avec le minimum d'instruments (peut-être pour des raisons tout simplement financières, le funk étant associé au ghettos noirs pauvres des Etats-Unis).

En fait, mis à part l'aspect mélodique et timbral, on peut effectuer toutes les techniques et gestes possibles de batterie moderne avec ce simple set, avec une parfaite lisibilité sonore.

Remonter

Un des avantages de ce set est qu'il ne prend pas beaucoup de place et s'adapte donc au cabarets et autres scènes réduites, ce qui fait qu'il reste d'actualité. Remarquez la fixation de la cymbale splash (également une invention de cette époque pour le jeu en cabaret, nécessitant moins de bruit) par une extension de perche attachée au tube du hi-hat, ce qui réduit encore l'encombrement au sol (à l'origine une extension était fixée à la grosse caisse).

Marc De Douvan, mars 2006, augmentation: mars 2015.

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales