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Set 10 : Latin, metal

( 12 tambours, 12 cymbales, 6 cloches, 1 double pédale, 1 pédale avec stand de cloche)

Set 10 : Latin, metal
  • Légende
    • 1 : Crash 15''
    • 2 : Charleston 14''
    • 3 : Crash 14''
    • 4 : Splash 8''
    • 5 : Splash 10''
    • 6 : Crash ride 17''
    • 7 : Splash 6''
    • 8 : Chinoise 16''
    • 9 : Ride léopard 20''
    • 10 : Charleston suspendu 12''
    • a : Timbale latine 14''
    • b : Timbale latine 13''
    • c : Caisse claire 14x5''
    • d : Mini timbale 6''
    • e : Mini timbale 8''
    • f : Mini timbale 8''
    • g : Mini timbale 10''
    • h : Tom ténor 10''
    • i : Tom baryton 12''
    • j : Tom basse piccolo 14''
    • k : Tom basse 16''
    • l : Grosse caisse 18''
    • I : cloche de vache cubaine grande aigue
    • II : cloche de vache cubaine grande grave
    • III : cloche de vache cubaine grande médium
    • IV : double cloche conique brésilienne agogo (petite et très petite)

  • A : pédale avec stand de cloche et cloche de vache cubaine médium
  • B : double pédale de grosse caisse
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Le dernier set décrit ici est celui que j'utilise actuellement. C'est un set à forte connotation latine (afro-cubain, afro-brésilien) par l'insertion d'instruments latins justement : cloches de vache cubaine, agogo brésilien, cloche au pied (pour faire les noires (montuno), les croches (Cha-cha-cha) ou la clave, par exemple), timbales latines (cubaines) et mini-timbales (invention des années 1990).

Notez que les mini-timbales sont utilisés comme des toms, avec des double peaux, et qu'ils sont accordés en descente (deux tambours de même dimension sont tendus différemment).

Bien que très orienté " latin ", ce type de set est très apprécié de batteur de métal ou rock progressif comme Mike Portnoy (à une époque). D'ailleurs, cette disposition où les tambours passent au dessus des cymbales du charleston et avec la tige du charley entre deux tambours, m'a été inspiré par Nicko Mac Brain (Iron Maiden), qui possède 9 toms (toms suspendus 6", 8", 10", 12", 13", 14", 15" et 16" en plus d'un tom basse de 18" entre et en dessous des toms 14" et 15"). Cette disposition est en fait une idée de Hal Blaine, batteur de studio de rock dans les années 1960, qui disposait 7 toms de concert (sans peau de résonance, pour clarifier la note fondamentale, pas de tom de 6" avec seulement le tom de 8" à gauche de la tige de charleston, au dessus des cymbales) très haut et ne conservait que deux grandes cymbales suspendues sur la droite (une ride au dessus du tom de 16" et une crash à sa droite) et une à gauche (une deuxième crash à gauche du tom de 8"), ce qui lui permettait de garder un tom suspendu de 14" en plus fixé sur la grosse caisse, et un tom de sol de 18" normaux (avec peau de résonance) en dessous de la ligne horizontale et en arc de cercle des toms de concert.

Parmi les batteurs fortement inspirés par la musique latine qui utilisent ce type de set hybride, citons Walfredo Reyes Junior (Carlos Santana), Vince Cherico (Ray Barretto), Joey Heredia, Horacio " El Negro " Hernandez (Michel Camilo, avec une gamme de cymbales spécialement conçues par lui à Istambul avec un dome laissé brut (bien détaché et mat comme une cloche de vache) et une toute nouvelle finition par "brossage" qui donne un timbre avec beaucoup d'harmoniques suraiguës comme un shaker, et une gamme de cloches de vaches en bronze dessinées aussi spécialement pour lui (avec une face plate et une arrondie), très sonores et brillantes, et deux wood-blocks ou deux jam-blocks (en plastique) suspendus pour jouer le rythme de la cascara ou de la clave avec une baguette de batterie) et Akira Jimbo (Casiopea, Solo), ces deux derniers jouant le rythme de la clave au pied gauche, en indépendance (Akira Jimbo utilise un jam block au lieu d'une cloche et utilisent aussi des pads électroniques à la place des mini timbales ; Horacio Hernandez et Walfredo Reyes utilisent parfois aussi une paire de bongos qu'ils intègrent comme des toms, et un tambourin suspendu sans peau).

Remarquez la splash de 6 pouces à l'envers sur une crash, sur une rondelle de feutre, pour gagnez de la place (inspiré par Dave Weckl).

Notez aussi l'axe de symétrie général, plus vers la gauche que d'habitude, et en fait plus ergonomique car l'axe de symétrie du corps passe par le centre du siège et de la caisse claire et pas, comme on le pense souvent à tord, par la grosse caisse (qui est au niveau du pied droit). Ce set met donc en valeur un jeu ambidextre et ménage les torsions du dos.

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Enfin, le grand nombre de cloches permet non seulement un jeu mélodique mais aussi d'effectuer des passages rapides avec presque tous les autres instruments car elles sont disséminés un peu partout, pour ainsi donner l'illusion d'un jeu à plusieurs percussionnistes (car c'est comme cela que sont jouées les compositions afro-latines, normalement).

Marc De Douvan, mars 2006, augmentation: mars 2015.

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