L'agogo est un instrument d'origine africaine (appelé "gankogui", de l'ethnie Ewe, Ghana). L'agogo se présente sous la forme d'une cloche de forme conique, ou en cône tronqué, en acier chromé ou peint, généralement par deux, voire 3 ou 4, reliées entre elles par une tige en acier soudé et recourbée. L'agogo est un des rares instruments mélodiques de la batucada, avec des notes précises. Le joueur d'agogo se sert d'une baguette pour frapper les cloches, mais peut aussi se servir de l'entrechoquement des cloches entre elles, en exerçant une pression de la main porteuse, pour remplir les silences ("bâton mêlé").
Comme pour les tamborims ou les surdos, dans les tempos rapides, la section des agogos peut improviser des lignes mélodiques entrelacées, fluctuantes et envoûtantes, qui donnent ce caractère à la fois "compact" et vivant, si propre à la samba. Samba lenteSamba rapide
"L'afoxe" est une polyrythmie qui associe des couples de cloches différentes dans une mélodie lancinante. Certaines batucadas ont volontairement proscrit l'emploi des agogos pour se donner un esprit plus rythmique et batteristique. Mon opinion est que l'agogo constirue l'un des instruments les plus typiquement brésiliens, et que ce serait du "gâchis" de l'éliminer de la batucada.
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales