Le chocalho est une sorte de "bâton" à cymbalettes (certainement d'origine portugaise, pour les processions religieuses), dont le nombre peut dépasser la centaine! Le manche peut être en bois, central, ou alors être constitué d'un cadre rectangulaire en acier.
Dans le premier cas, on peut le manier à une ou deux mains, dans le second, seulement à deux mains. Les cymbalettes sont généralement en acier et couplent des cymbalettes de pandeiro et de tambourin classique, ce qui lui donne un son à la fois sec et puissant, au timbre riche (surraigu et aigu). Cette puissance est nécessaire pour résonner dans la rue, qui a tendance à mettre en avant les basses par rapport aux aigus. Les techniques de jeu et les rythmes de base du chocalho se rapprochant du ganza, on préfèrera ce-dernier, moins puissant, pour les cabarets et petites formations de musiciens.
A mon sens, c'est surtout un excellent instrument de musculation et d'endurance pour les biceps et triceps (surtout quand on en joue pendant 2 heures d'affilée, comme c'est souvent le cas lors de défilés)!
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales