English : : : Percussions : : Brésil : Instruments

Le repique ou repinique

( tambour cylindrique allongé, d'acier ou aluminium, à double peau de plastique, de 8 à 12" de diamètre, joué avec baguette et main nue, voire deux baguettes, en samba-reggae).

Tambour médium, généralement joué par le chef de la batucada. C'est traditionnellement celui qui fait les figures de démarrage, d'arrêt, dialogue avec l'ensemble de l'orchestre à l'unisson, lors des breaks, et exécute des solos improvisés.

Certaines batucadas ont une section entière de repeniques, qui assurent alors un débit continu de double-croches. Les techniques de frappe, sophistiquées, utilisent le rebond, le double rebond, le rim-shot, le claqué, et le coup résonant de la main, mélangeant ainsi les techniques virtuoses du jeu européen avec baguettes (tambour militaire) et du jeu africain digital (djembé, congas, etc.).


Le mélange du jeu digital et avec baguette se retrouve, entre autre, chez le "Sabar", instrument du Sénégal, avec un fût en bois (voir Doudou N'Diaye Rose ).

Le double-rebond, technique spécifique de cet instrument, a certainement inspiré les premiers batteurs de Be-bop comme Max Roach ou Art Blakey (pour exécuter un chabada en tempo "fast-bop"), dans les années cinquante, qui initiaient aussi le "latin jazz", et l'adaptation des percussions latines à la batterie.

En samba-reggae , les coups accentués sont généralement exécutés de manière ambidextre, avec deux baguettes jouant en rim-shots pleine peau.

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales