Le triangle est l'instrument européen bien connu, utilisé en orchestre symphonique depuis le XVIII ème siècle (d'origine turque et indatable), constitué d'une barre d'acier cylindrique pleine et deux fois coudée pour former un triangle équilatéral ouvert. On utilise un batte d'acier qui peut être plus ou moins longue ou fine, pour le frapper (ce qui accentue sa résonance). La technique gestuelle utilisée pour le triangle consiste à exploiter sa forme en faisant un va et vient entre deux côtés du triangle avec la batte (un peu comme un ganza ou un chocalho, avec des phrases similaires, mais avec l'exploitation du silence (pas d'inertie du mouvement des grains ou cymbalettes)), en se plaçant près d'un coin de jonction. On utilise aussi les variations de résonance pour créer des accents, en utilisant la main porteuse (en utilisant l'index pour soulever le triangle par une cordelette et en utilisant les autres doigts pour l'étouffer en le pinçant). Attention, l'accent a lieu quand on laisse résonner et c'est quand on pince, que la note s'étouffe (l'inverse d'un mouvement "percussif" de frappe). Différentes tailles de triangle indiquent une destination pour batucada importante ou orchestre d'intérieur plus intimiste.
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales