English : : Marc de Douvan : : Biographie

Marc aux congas

Né le 7 mars 1972 à Angers (49, France).

Stage de danse et percussions congolaises (avec Batantou) avec les ballets africains Kodia à Saint-Jean-de-Monts, Vendée (1984).

Baccalauréat série D (Sciences de la nature) au Lycée H.Bergson, Angers (1990).

Pratique quotidienne autodidacte, et improvisation du djembé et de la batterie, seul et en groupe (à partir de 1990) avec rencontres de nombreux musiciens amateurs et professionnels en Ile-de-France (notamment au Sentier des Halles à Paris) et à Angers.

Apprentissage du tambour militaire et classique européen auprès d'un élève diplômé du C.N.S.M. (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris en percussions, Stéphane Mondésir, aujourd'hui claviériste de jazz avec Ahmad Compaoré (à partir de 1992, notamment avec la méthode officielle du CNSM : «R. Tourte », le plus haut niveau d'étude des conservatoires).

Remonter

Obtention du B.T.S. "Plasticien de l'Environnement Architectural"(aujourd'hui appelé "Design d'Espace") à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (rue Olivier de Serres, Paris, 1993).

Membre de la batucada parisienne semi-professionnelle Aquarela à Paris, héritière de la première Ecole de Samba créée en Europe, "Unidos da Tia Nicia", la première a avoir reçu le titre unique d'Ecole de samba française d'une Ecole de samba de Rio championne en 1985, pour son authenticité, dirigée par une universitaire brésilienne venue enseigner à Paris en 1980, Nicia Ribas d'Avila, qui fut une des premières à écrire une méthode complète de samba (peut-être même la première au monde, pour s'adapter à l'apprentissage musical courant français, par les partitions et non oralement comme au Brésil encore aujourd'hui, synthèse de l'analyse de plus de 300 batucadas et baterias brésiliennes) et forma les membres fondateurs des plus anciens groupes de samba en France. Apprentissage et maîtrise de tous les instruments (15), rythmes et techniques traditionnels brésiliens de percussion, spécialisé en caisse claire ("caixa"), jeu dans de nombreux carnavals et concerts rémunérés presque de façon hebdomadaire (Carnaval de Sevran, « Fiesta del Sol » à Paris, Carnaval de Londres, Amsterdam, etc.) de 1993 à 1997 avec son premier chef, Denis Julien.

Stage de samba-reggae avec Marcos China, mestre de bateria du groupe franco-brésilien Tupi-Nagô (Paris, 1995).

Obtention du DEUG d'Arts plastiques (Paris 8, 1995) et de la Licence d'Arts plastiques (Paris 8, 1996) ;

Etudes et relevés « d'oreille » (sur la base de l'apprentissage de la méthode de solfège et théorie musicale Danhauser), axés sur les percussions du monde entier, de plus de 1000 albums de référence dans tous les styles de musique (discothèque personnelle). Réflexion depuis lors sur une nouvelle approche plus adaptée de l'écrit et de l'enseignement, au monde de la percussion (rédaction depuis 1995, d'une dizaine de méthodes à usage d'abord personnel, de batterie contemporaine (avec pédales) et percussions d'enseignement oral (plus de 1000 pages, près de 5000 compositions différentes dont certaines originales (notamment avec les mathématiques combinatoires, afin d'acquérir une liberté totale dans l'improvisation rythmique, dès 1996)), lecture de quasiment toutes les partitions vendues en France à ce sujet.

Service national (civil (« ville »), comme éducateur au Lycée Bartholdi, Saint-Denis, 1996-97, a créé et animé des cours de percussions brésiliennes au sein du lycée (élèves et éducateurs confondus), qui s'est produit sur scène avec Oumou Sangaré (chanteuse malienne) dés la fin de l'année, bien que débutants au départ).

Apprentissage des percussions afro-cubaines auprès d'un élève d'Orlando Poleo (percussionniste vénézuélien vivant à Paris, de renommée internationale), depuis 1996.

Préparation dans les IUFM de Paris 8, puis Paris 1, et admissibilité au Capes (1998 et 1999) et à l'Agrégation d'Arts plastiques avec l'obtention de 18/20 en option « Histoire de la musique » (2001);

Travail en duo de jazz improvisé piano-batterie avec Stéphane Mondésir (1998-2000).

Etude approfondie des vidéos et partitions de batterie en anglais, des meilleurs batteurs et percussionnistes actuels et apprentissage de leurs techniques en vue de les dépasser (depuis 1999).

Maîtrise d'Arts plastiques mention : « très bien » (Paris 8, 2000, maîtrise mixte (pratique et théorique) avec comme titre: "La frontière entre musique et peinture comme lieu de recherche et de production artistiques" sous la direction d'Ivan Toulouse et avec Jean-Claude Moineau comme membre de jury et professeur (mémoire consultable à la bibliothèque univesitaire de Paris 8) voir certaines oeuvres présentées ici) ;

Remonter

Etude et pratique approfondie à partir d'un ouvrage d'Histoire et de partitions sur les percussions mandingues : « Mamady Keita, Une vie pour le Djembé », Ushi Billmeier, Arun, 1999 (depuis 2003) ;

Enregistrement d'une maquette de batterie solo (sept 2004, voir extraits à "Musique"), qui vaut les encouragements de Martial Solal qui me qualifie de, je cite: « musicien accompli possédant une technique exemplaire ».

Création d'un site Internet, marcdedouvan.com, consacré à mon travail et qui présente gratuitement une approche pédagogique originale sur la batterie moderne (avec pédales) et les percussions traditionnelles brésiliennes, cubaines et mandingue (décembre 2005) avec plus de 200 pages de texte, prêt de 200 photos originales, des vidéos, enregistrements et fichiers interactifs de mon travail. Ce site est plébiscité (15 000 visiteurs différents en 2006 et 30 000 en 2007, site classé en première position sur Google pour les expressions clés de recherche "batterie moderne", "leçons de batterie", "Histoire de la batterie" , en 2010) et recommandé dès les premiers jours d'existence par Batteur Magazine et les magasins spécialisés en percussion La Baguetterie.

Participation comme chef et formateur au carnaval d'Angers et au carnaval du Lac de Maine, et différents quartiers d'Angers, la patinoire d'Angers, en 2006, avec un groupe de 20 percussionnistes (bateria brésilienne) semi professionnels dont le groupe Los Percutos, qui se produit toujours, dans la région d'Angers.

Participation comme chef et formateur au carnaval de Montreuil-Juigné 2007, avec un groupe de 20 percussionnistes de l'association Enfance et Jeunesse et de l'école de musique de Montreuil.

Remonter

Ecriture et édition de deux méthodes de batterie moderne, une pour débutants ("Premiers Pas", 208 pages) et une pour niveau avancé ("Retour aux sources", 276 pages), qui abordent tous les styles avec une approche novatrice mathématique (combinatoires) proche des meilleurs pédagogues internationaux actuels (Thomas Lang, qui a réalisé un DVD pédagogique sur la batterie, déjà le plus vendu de l'Histoire , Marco Minnemann, Horacio Hernandez, Kenny Aronoff ou Terry Bozzio), avec des concepts pédagogiques originaux déjà repris par Thomas Lang, Benny Greb et John Riley dans leur nouveau dvd, et une approche originale d'adaptation des percussions afrocubaines, brésiliennes et mandingues à la batterie. Mise en vente publique: juin 2008, en vente directe sur mon site. Ces méthodes sont déjà recommandées par des batteurs célèbres français comme Jean-Philippe Fanfant, Bertrand Renaudin, Marc Cerrone, Jean-Claude Paolini, Daniel Humair, Thierry Arpino, le mensuel Batteur Magazine, le pianiste de jazz Martial Solal et le batteur américano cubain plusieurs fois "Grammysé" Horacio "El Negro" Hernandez (voir leur critique en page de vente des méthodes). Elles sont aujourd'hui aussi consultables et disponibles dans près de la moitié des librairies musicales spécialisées de France (Oscar Music, Arpèges, Allegro Partitions, etc., voir liste en page de vente des méthodes)...

La méthode "Premiers pas" a été primée méthode de batterie française de l'année 2011 par un jury de 10 professeurs sous la direction de la librairie en ligne spécialisée en vente de méthodes de batterie drumbooksstore.com.

D'abord uniquement en français, cette méthode est maintenant disponible également en anglais, depuis novembre 2012, et a été augmentée (elle possède maintenant 224 pages).

Marc De Douvan donne actuellement des cours particuliers à son domicile (dans un studio équipé avec deux batteries et toutes les percussions brésiliennes, cubaines et mandingues) et propose de se déplacer pour donner des Master class de batterie ou des concerts en solo de batterie. Il est ouvert à toute proposition de collaboration professionnelle avec des musiciens ou autres artistes partageant ses intérêts musicaux.

Marc à la batterie

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales