English: : Grands batteurs






Cours
Sélection de CD, DVD ou livre

Hernandez “El Negro” Horacio

Musiciens ou groupes:

Michel Camilo, Chico O'Farill, Arturo Sandoval, Chick Corea, Roy Hargrove, Paquito d'Rivera, Kip Hanrahan, Carlos Santana, John Patitucci, Tito Puente, Gonzalo Rubalcaba, Steve Turre, David Sanchez, Anthony Jackson, Victor Mendoza, Chucho Valdez, Robby Ameen, Orlando Poleo, Michael Brecker, Joachim Kühn, Michel Portal, Raul Rekow, Karl Perazzo, Poncho Sanchez, Omar Sosa, Miguel "Anga" Diaz, Danilo Perez

Biographie et commentaire

Mon batteur préféré du moment, né en 1963 à la Havane, Cuba, naturalisé américain (il quitte Cuba pour l'Italie en 1990, puis les U.S.A. en 1993, non sans mal, dans ce contexte de fin de la "guerre froide"). Horacio Hernandez suit des études musicales de percussion à Cuba dès 12 ans et joue avec les meilleurs professionnels de Cuba dès les années 1980 comme Gonzalo Rubalcaba. Il possède une excellente technique classique (tambour militaire, batterie jazz) doublée d'une excellente connaissance des musiques traditionnelles percussives cubaines populaires, qu'il apprend en autodidacte, à travers la radio, en studio ou dans la rue, en jouant avec des percussionnistes. Lors de sa résidence à Rome, il enseignera à plein temps ses techniques originales et son savoir de la musique cubaine en tant que professeur, faute de trouver un public très réceptif au latin jazz, sans doute (mais aussi à cause de problèmes de "papiers" depuis qu'il était devenu réfugié politique), mais c'est peut-être grâce à cette expérience qu'il développa son approche pédagogique très aboutie (voir sa méthode écrite). Horacio est un des plus grands spécialistes du jeu avec la clave au pied gauche et de la batterie latine (cubaine) en général dont il est un des plus récents et grands créateurs (avec Akira Jimbo et Robby Ameen). Il maîtrise aussi parfaitement la double pédale de grosse caisse qu’il utilise pour ses solos. Horacio joue généralement une phrase complexe par membre et improvise des trois autres quand il joue de la clave au pied gauche. Il a déjà eu l'honneur de recevoir 5 Grammy Awards, un avec Michel Camilo ("Live at the Blue Note", 2003), avec Roy Hargrove ("Habana", 1997), Carlos Santana ("Supernatural", 1999), Alejandro Sanz ("No es lo mismo",2003) et Eddie Palmieri ("Listen here", 2005). Une méthode écrite ("Conversations in Clave", Warner Bros, 2000) et des vidéos pédagogiques, lui sont consacrées, notamment en duo avec John Pattitucci à la basse (Modern Drummer Festival 1997, Warner Bros), et en duo avec Giovanni Hidalgo aux congas ("Traveling Through Time", Warner Bros, 2004). L'approche du travail de l'improvisation de sa méthode est assez révolutionnaire et se rapproche de mes méthodes et études sur la question (travail de l'improvisation en indépendance, utilisant les mathématiques combinatoires afin d'acquérir une liberté totale de jeu et une meilleure compréhension, exécution et mémorisation), approche adoptée et développée aussi par Marco Minnemann (méthode de 2001) et Thomas Lang (DVD de 2004). Tous ces batteurs sont reconnus par les spécialistes comme les plus originaux (et pertinents, notamment dans la pédagogie) et virtuoses d'aujourd'hui. Rien d'étonnant, donc, à ce que Horacio Hernandez donne déjà depuis plusieurs années, des master class ("classes de maître", réservées aux plus grands pédagogues et destinées aux meilleurs étudiants) dans les meilleures écoles de musique du monde (Berklee College of Music de Boston, Drummer's Collective de New York, P.I.T. (Percussion Institute of Technology) de Los Angeles, Drumtech de Londres, etc.). Il vient de recevoir (en 2010) le titre de Docteur honoris causa du Berklee College of Music, l'école supérieure de musique actuelle la plus ancienne (fondée en 1945) et réputée au monde (elle reçoit beaucoup d'étudiants étrangers et de nombreuses sommités de la batterie sont d'anciens élèves: Steve Smith, Vinnie Colaiuta, Mike Portnoy, Jeff "Tain" Watts, Terri Lyne Carrington, ...). Il participe pour la troisième fois au Modern Drummer Festival, en 2011 (le plus grand festival mondial de batterie, organisé par le premier journal spécialisé sur la batterie moderne: "Modern Drummer Magazine" et qui édite chaque année une vidéo complète de ces concerts événement mémorables), un record historique (ce qui me laisse à penser que je suis loin d'être le seul à le considérer comme le plus grand batteur actuel, parmi les connaisseurs).

Il m'a fait l'honneur en 2010 de soutenir publiquement mes méthodes de batterie, après avoir pris le temps de les lire, en me choisissant parmi peu d'autres concurrents, et en se les recommandant même pour lui-même (je vous laisse juge de ce compliment gratuit et généreux: lire sa critique en cliquant ici)!

Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.

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