Martial Solal, Chet Baker, Michel Portal, Henri Texier, François Jeanneau, Jean-Luc Ponty, Joachim Kühn, Gato Barbieri, Eddy Louiss, Anthony Braxton, Lee Konitz, Dave Liebman, Dexter Gordon, Jean-Francois Jenny-Clark, Pierre Favre, Fritz Hauser, Louis Sclavis, Fredy Studer, Franco Ambrosetti, Steve Grossmann, Stephane Grapelli, Jim Hall, Phil Woods, Lucky Thompson, Oscar Pettiford, Kenny Dorham, Herbie Mann, Dieter Häner, Marc Ducret, Bruno Chevillon, Dominique Pifarély, George Garzone, Hal Crook, Stan Getz, Freddie Hubbard, Canonball Adderley, Barney Willen
Né en 1938 à Genève, Daniel Humair est un batteur et peintre franco-suisse d’avant-garde qui a joué avec à peu près tous les jazzmen français depuis les débuts du jazz be-bop en France et jazzmen américains de passage à Paris (depuis les années 1950). Il est un des premiers batteurs de jazz professionnels français et commence sa formation par le tambour militaire dans une école de musique en Suisse, à sept ans. Autodidacte en batterie de jazz (il n'y avait de toute façon pas de formation scolaire de batterie moderne, avec pédales, en France à cette époque), adepte de la célèbre méthode américaine: "Accents and Rebounds" de G. L. Stone (qui fut inspirée par son élève Joe Morello), Daniel Humair est un maître du jeu swing (ternaire) avec rebonds (très rapide et volubile), des balais, des timbres, du jeu improvisé libre (« free », free groove dans le même esprit que Jack De Johnette ou Peter Erskine), du jeu mélodique à 3 ou 4 membres ("linear drumming"), de l'improvisation des quatre membres, des passages par "balayage" au sein de notes doublées, etc. Il fut un des premiers à introduire des mesures asymétriques dans le jazz (avec Joe Morello). Sa peinture empreinte le même esprit d’improvisation, de rythme et de gestes dynamiques et matiéristes et s’élève aussi à un niveau de reconnaissance avant-gardiste (c’est assez rare pour être noté). Daniel a reçu de nombreux prix comme celui de la Victoire de la Musique en 2000 avec son trio "Hum" (Humair-Urtreger-Michelot) et est Officier des Arts et Lettres. Il a été le premier professeur de batterie de jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, donne couramment des "Master Class" depuis des années, a écrit une méthode livre, "Drums book, vol 1, Indépendance et rythmes croisés pour batterie" (chez Alphonse Leduc, 1980), que je trouve assez géniale notamment dans l'écriture (avec des têtes de note en forme de baguette droite ou gauche) et vient de sortir un DVD pédagogique ("La batterie jazz", ID Music 2006), qui aborde tous les aspects de la pratique et théorie de la batterie jazz de manière très synthétique, progressive, logique (mathématiques combinatoires, pour le travail de l'improvisation) et pointue (un "must" au moins pour les batteurs de jazz).
Il m'a fait l'honneur en 2009 de soutenir publiquement mes méthodes de batterie, après avoir pris le temps de les lire, en me choisissant parmi peu d'autres concurrents (lire sa critique en cliquant ici).
Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales