Les cloches de vache en fer ("cow bell") ainsi que les gongs (ou "tam-tam", thaïlandais, disque avec rebords recourbés en bronze, chinois: entièrement plat et balinais: avec un dôme au milieu), "wood-blocks" (pièce de bois massif avec une fente pour la résonance) et autres percussions ethniques diverses, ont depuis les débuts été intégrés à la batterie, qui ne possède en réalité aucune limitation dans la constitution de son set.
Ce n'est que vers les années 1950 que sa forme s'est standardisée avec cymbales, caisses et toms, exclusivement, mais nombre de batteurs ont sans cesse perpétués cette liberté instrumentale jusqu'à aujourd'hui.
Citons entre autres, Horacio "El Negro" Hernandez qui utilise couramment dans son set, 4 cloches de vaches ("cow bell"), dont une jouée au pied gauche grâce à un stand spécial et une pédale de grosse caisse, un wood-block, un jam-block (wood-block en résine), un gong, un tambourin suspendu sans peau, des bongos (en guise de toms aigus, au dessus de la grosse caisse) et une timbale latine suspendue.
wood block (parallélépipède rectangle en frène laqué (marque Salto) frappé par baguette de batterie)
jam block (octogonal en plastique, rouge ici (moyen) marque LP) frappé par baguette de batterie
© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales