English: : : Batterie : : Instruments : Les rototoms

Les rototoms et autres toms

Les rototoms

Les rototoms ont été inventés à la fin des années 1970 pour la marque de peaux et pad d'entrainement Remo par Al Payson à la demande du compositeur percussionniste Michael Colgrass qui cherchait des tambours avec des tonalités précises. Ils sont munis d'un système ingénieux de tension à vis. Il n'y a qu'une seule peau et pas de fût, ce qui donne un son caractéristique clair, à la tonalité fondamentale assez précise. Le cadre sur lequel est tendu la peau est relié à une vis centrale. Le cercle est fixé à un volant avec écrou central coulissant sur cette vis. En tournant ce volant, on tend et détend l'ensemble de la peau de manière parfaitement homogène et précise. La plupart des rototoms se fixent en outre à l'extrémité de la vis, sur un rail fixé à un pied (en général, 3 rototoms, 6, 8 et 10 pouces de diamètre de peau, mais il en existe de tous les diamètres, à l'imitation des toms) ce qui constitue encore une invention supplémentaire.

Terry Bozzio a pendant un temps utilisé une batterie avec des rototoms à la place des toms (à ses débuts). La puissance des rototoms est assez faible en vertu de l'absence de caisse de résonance (fût). Néanmoins, l'utilisation de micros permet un usage harmonisé avec les cymbales (trop puissantes sinon). L'avantage de clarté tonale des rototoms permet un set étendu, un peu à la manière d'un clavier (avec une gamme).

Terry Bozzio utilise aujourd'hui des " piccolos toms " accordés précisément. Ceux-ci ne présentent pas de volant et un fût étroit et au départ sans peau de résonance , un peu comme des timbales, mais en bois (aujourd'hui il est revenu à la double peau et tension).

Les mini timbales

Depuis quelques années, certaines marques commercialisent des mini-timbales (de 6 à 10 pouces de diamètre (photo ci-contre)) en métal (acier chromé), très semblables aux " piccolos toms ", qui se fixent avec le même type d'attache que les cloches. C'est ce que j'utilise actuellement. L'acier donnant un son plus pur, aiguë, claquant et puissant, ils s'harmonisent bien avec des toms normaux avec fût en bois (plus "rond" et "mat" sur le plan sonore ), de plus grande taille.

Marc De Douvan déc. 2005, révisé en mars 2013.


© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales