Miles Davis, Bill Evans, Dave Holland, Chick Corea, John Scofield, Branford Marsalis, Don Pullen, Herbie Hancock, Michel Petrucciani, Mac Coy Tyner, John Mac Laughlin, Richard Galliano, Dave Holland, Joe Lovano, Blue Michell, Junior Cook, Gene Taylor, Sonny Fortune, Pete Cosey, Regie Lucas, Michael Henderson, Red Garland, Sam Jones, George Adams, Darryl Jones, Mino Cinelu, Gil Evans, Sting, Bob Berg, Joe Henderson, Ron Carter, Bobby Enriquez, Ray Brown, Sonny Rollins, Tommy Flanagan, Bob Cranshaw, Lew Soloff, Ray Vega, Jimmy Knepper, Dave Taylor, Christian McBride, Joe Chambers, Craig Handy, Steve Kuhn, Michael Brecker, Bobby Hutcherson, Kenny Garrett, Geri Allen, Christian McBride, Dexter Gordon
Al Foster est un des pionniers du Jazz Fusion, né en 1944. Il a joué avec beaucoup de jazzmen contemporains. Il se fit remarquer en jouant avec Miles Davis lors de sa période électrique, de 1973 (prenant la suite de Tony Williams, Lenny White, Jack De Johnette et Billy Cobham ) jusqu'à sa mort en 1991 (dont « We Want Miles » (1981) avec Mino Cinelu aux percussions, et qui reçut un Grammy Award). C'est un maître du jeu improvisé en indépendance des quatre membres, comme Jack de Johnette, Elvin Jones ou Tony Williams (ils sont quasiment de la même génération) poussant ainsi la batterie jazz traditionnelle (swing) à un niveau quasiment indépassable. Son set très réduit intègre une cymbale chinoise et son jeu est aussi technique (jeu en alternance de frappe, talon pointe du pied gauche, etc.), polyvalent (il peut aussi avoir un jeu "funky" très original et rapide, rock très carré, reggae, latin, jazz be bop, swing ou "afro") que surprenant (un sens du contrepoint improvisé remarquable, la marque des grands batteurs de jazz, et une grande inventivité dans l'exploitation des sons et timbres que l'on peut tirer de l'instrument).
Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.
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