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Mocidade Independente de Padre Miguel

Musiciens ou groupes:

Grêmio Recreativo Escola de Samba (GRES) Mocidade Independente de Padre Miguel

Biographie et commentaire

Mocidade Independente de Padre Miguel est une école de Samba (groupe défilant d'un carnaval brésilien) de Rio de Janeiro (fondée en 1955, située dans le quartier pauvre de "Padre Miguel"), qui laisse des compositions qui sont entrées dans toutes les autres écoles et donc l’Histoire. Le « Padre Miguel » par exemple (inventé par le chef Mestre André en 1958), désigne une figure de reprise rapide immédiate après arrêt, typique de la batucada, et exige les meilleures compétences de sambiste et révèle les meilleures batucadas. La phrase de base de la caisse claire (« Caixa ») présente le rythme par accents de la Bossa Nova, celui le plus utilisé par les batteurs de jazz-samba (dès le premier disque du genre, du même nom, de Stan Getz, en 1962) et il est repris même dans le style funk. Il n'est pas sans rappeler certains rythmes de caisse claire des Brass Bands de la Nouvelle-Orléans et est appelé parfois à tort "clave brésilienne", car la clave est un instrument joué à Cuba et en Afrique, mais pas au Brésil. Il existe des enregistrements récents (faits en France dans les années 1970) de la « Mocidade », intitulés « fantastica batucada » ou encore « bateria nota 10 » (en toute modestie), la note maximale (la bateria est le groupe des percussionnistes de l’école de samba), au carnaval de Rio (cette notation est une tradition carnavalesque brésilienne, juste pour l’honneur, mais qui rapporte aujourd’hui beaucoup d'argent des sponsors pour préparer l'année suivante). Les écoles du défilé de Rio sont classées par catégories d’excellence, comme au football, et l'école de Padre Miguel a été plusieurs fois "championne". Depuis 1990, la "Mocidade" fait partie des 12 meilleures écoles de samba qui ont l'honneur de défiler de dimanche à lundi ("Grupo Especial"), et même si la plupart des participants sont bénévoles (même parmi les musiciens), le financement des chars et costumes est "pharaonique" (notamment à cause des nombreuses plumes d’oiseaux rares, dans la tradition amérindienne) et chacun est sélectionné (beaucoup de percussionnistes étrangers essaient de se faire sélectionner comme "remplaçant" dans toutes ces écoles prestigieuses, et elles donnent aussi des stages de perfectionnement autant qu'elles initient les enfants). Aujourd’hui, quand cette école défile, elle réunit tant de participants, que quand la tête atteint la fin du « sambodrôme » (avenue réservée au défilé à Rio, lors du carnaval annuel) la queue n’est pas encore partie (plus de 300 percussionnsites jouent en même temps)! Cette école est réputée pour son goût de la virtuosité et de l'improvisation et représente pour moi l'âge d'or de la samba de Enredo ("à histoire", jouée pendant le carnaval de Rio). Elle fut sûrement l’inspiration principale du groupe de percussions Aquarela de Paris, dont j’ai fait partie, à ses débuts (années 1990) et des batteurs de jazz samba (« bossa nova »), chaque « école » de Rio ayant ses propres compositions, chorus et breaks.

Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.

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