Bill Carrothers, Pat Metheny, John Scofield, Michael Brecker, Maceo Parker, Joe Lovano, Lee Konitz, Steve Swallow, Fred Wesley, Greg Allman, Joshua Redman
Bill Stewart est un des jeunes batteurs de jazz (né en 1966) les plus talentueux du moment, maîtrisant toutes les techniques de pointe (comme l’improvisation des quatre membres avec un niveau d’indépendance polyrythmique rarement égalé, sur les traces de Tony Williams, Elvin Jones et Jack Dejohnette). Bill fut un enfant prodige de la batterie qu’il apprend d’abord en autodidacte et enregistre son premier album en 1973, à 7 ans seulement en jouant comme un « pro » des studios (rock, blues de Greg Allman : « Laid Back ») ! Il s’orientera vers le jazz à mesure que ses études avancent et commence avant même sa sortie d’école à jouer avec les jazmen les plus avant-gardistes et virtuose de l’époque comme Gary Peacock (on connaît Gary surtout au sein du trio légendaire avec Keith Jarrett et Jack Dejohnette). Il a parfaitement intégré les techniques des meilleurs batteurs de funk et de jazz rock pionniers comme Clyde Stubblefield, David Garibaldi ou Jack Dejohnette. Bill possède déjà une vidéo pédagogique filmée au Modern Drummer Festival de 1997 et a joué avec les jazzmen parmi les plus avant-gardistes et talentueux d’aujourd’hui (Dont Pat Metheny, le guitariste au 17 Grammy Awards). Il collabore aussi avec les anciens musiciens de funk de James Brown comme Maceo Parker ou Fred Wesley. Son duo avec le pianiste Bill Carrothers est un sommet jazzistique d’ingéniosité, de virtuosité et de culture (incontournable).
Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.
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