English: : Grands batteurs






Cours
Sélection de CD, DVD ou livre

Morello Joe

Musiciens ou groupes:

Dave Brubeck, Phil Woods, Stan Kenton, Paul Desmond, Art Pepper, Louis Armstrong, Herbie Mann, Gerry Mulligan, John Scofield, Eddie Gomez, Gary Burton

Biographie et commentaire

Né en 1928 presque totalement non-voyant (il apprendra la musique d'oreille et de mémoire, mais cela ne l'empêchera pas d'écrire des méthodes), Joe Morello a commencé la musique à 5 ans par l'étude du violon classique et jouera 3 ans plus tard comme soliste de l'Orchestre symphonique de Boston, ce qui en dit long sur ses prédispositions à la musique. A 16 ans, il commence à étudier la batterie en se concentrant essentiellement sur la pratique des techniques classiques de tambour (avec Georges Lawrence Stone en personne, l'auteur de "Stick Control for the Snare Drummer" (1935)), mais accède rapidement à une aisance qui lui permet d'inventer une approche originale à partir de ces techniques , en introduisant des accents à l'intérieur des roulements (sur les deuxièmes coups des notes doublées, à contrepied de la tradition militaire européenne, grâce à l'alternance des frappes (en s'inspirant de la "Moeller" technique)). Ces techniques furent reprises ensuite par G. L. Stone dans sa méthode "Accents and rebounds for the snare drummer" (1961, qui fut utilisée par Daniel Humair, entre autres), qu'il dédicace à Joe Morello. Sa collaboration avec Dave Brubeck lui a permis d'être le premier batteur de jazz à jouer des mesures asymétriques (C'est le fameux "Take five" (mesure en 5 temps) de l'album "Time Out" (1959), mais aussi "Blue Rondo a la Turk" (9 temps alterné avec swing) puis plus tard "Unsquare Dance" (1961) en 7 temps, typiquement grec). Il est intéressant de noter que l'idée des mesures asymétriques (ou impaires: 5, 7, 9 temps, etc.) dans le jazz, vient de Joe et non Dave Brubeck lui-même (la référence aux rythmes traditionnels du moyen orient (de l'Europe de l'est à l'Inde), est évidente (écouter le batteur Turc Okay Temiz, franco-algérien Karim Ziad, ou indien, Trilok Gurtu)). Joe Morello est sans doute un des batteurs qui a poussé le plus loin la batterie de jazz "swing" avec ses contemporains Elvin Jones et Tony Williams. Joe a en outre écrit des méthodes de batterie très célèbres présentant des exercices de caisse claire essentiellement (aussi inspirés des exercices écrits pour lui par Stone: "Master Studies", 1983) ou des adaptations des rudiments pour batterie moderne ("Rudimental jazz", 1967), et il existe aussi des vidéos pédagogiques de lui. Joe vient de nous quitter en 2011 et il entre sans nul doute au Panthéon des batteurs modernes.

Marc De Douvan, publication: 22 novembre 2006.

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