English: : Grands batteurs






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Clarke Kenny

Musiciens ou groupes:

The Kenny Clarke Francy Boland Big Band, Charlie Parker, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Thelonious Monk, Modern Jazz Quartet, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Sidney Bechet, Cannonball Adderley, Horace Silver, Paul Chambers, Milt Jackson, John Lewis, Art Blakey, Famoudou Don Moye, Kenny Burrel, Hank Jones, Sonny Rollins, Pierre Michelot, Chano Pozo

Biographie et commentaire

Kenny Clarke (1914-1985) est considéré comme l'inventeur du style "Be-bop" à la batterie vers 1935, avant même de jouer avec Charlie Parker dans les années 1940. Ce style se caractérise par une libération pour le pied droit de son rôle de marquage du temps en utilisant de grandes cymbales turques ("ride") à la place, avec la main droite. Une indépendance totale du pied droit lui permet alors d'exécuter des "bombes" de grosse caisse, improvisées et déplacées par rapport au temps, pour agrémenter et accompagner le discours du soliste. Avant lui, les batteurs de jazz se contentaient d'improviser seulement de la main gauche sur la caisse claire, lors d'un accompagnement. Il fut aussi un pionnier dans l'adaptation des rythmes afro-latins à la batterie, au sein de l'orchestre de jazz de Dizzy Gillespie, qui accueille pour la première fois dans l'Histoire un vrai percussionniste cubain (adepte de la Santeria), Chano Pozo (1947-48, "Manteca", « Cubana Be », « Cubana Bop », « Afrocuban suite », « Night in Tunisia »). On lui doit encore l'invention du "cool jazz" à la batterie ("Birth of the cool" Miles Davis,1949) et du métissage avec musique classique (appelé "third stream"), avec The Modern Jazz Quartet (1952). Il participe aussi à l'expérience proposée par Louis Malle pour créer la bande originale de son film "Ascenseur pour l'échafaud" (avec Miles Davis, 1957), en improvisant presque totalement devant les images du film avec un jeu encore révolutionnairement rapide aux balais et en duo basse/batterie avec des effets sonores. Kenny séjourna à Paris à la fin de sa vie, où sa présence dynamisa sûrement le jazz hors de sa terre d'origine, plus qu'ailleurs dans le monde (Paris possède encore aujourd'hui plusieurs dizaines de "boîtes" (café concert) de jazz (voire rock) qui présentent des concerts presque tous les soirs). Avant cela, il a joué avec une immense majorité des jazzmen de l'époque, des plus classiques aux plus modernes, ce qui dénote en outre une grande capacité d'adaptation, de culture et d'écoute. Kenny Clarke a écrit une méthode de batterie ("Kennys Practice", 1988, posthume, qui présente étonnamment des exercices de caisse claire seule) et fut l'inspiration principale du premier écrivain de batterie Be Bop, Jim Chapin ("Advanced Techniques for the Modern Drummer", 1948) et de Dante Agostini.

Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.

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