English: : Grands batteurs






Cours
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Williams Tony

Musiciens ou groupes:

Lifetime, Miles Davis, VSOP, Herbie Hancock, John Mac Laughlin, Weather Report, Grachan Moncur III, Jakie Mac Lean, Carlos Santana, John Mac Laughlin, Mac Coy Tyner, Stan Getz, Michel Petrucciani, Wayne Shorter

Biographie et commentaire

Tony Williams (1945-1997), assura la transition entre be-bop et fusion, en rejoignant le Miles Davis quintet en 1962 (remplaçant "Philly" Joe Jones), à 17 ans (il participait déjà à des jams sessions à 15 ans) ce qui témoigne d'une précocité exceptionnelle. Miles Davis a dit qu’il avait dû se remettre à travailler son instrument à cause de lui. C’est un des premiers maîtres du jeu en improvisation des quatre membres, du roulement à 3 membres et du jeu en alternance de frappe (poignet-doigts, notamment pour un chabada fast bop dévastateur, en roulement d’une main). Tony s’est tourné vers un jeu plus funky et latin (binaire, déjà présent dans le « fast bop ») à partir des premiers albums « fusion » de Miles Davis (premier morceau funky : « Stuff », album « Miles in the Sky », 1968). Il faut savoir que dès ses débuts, Tony était fan de Ringo Starr, qui l’a influencé dans son jeu, même dans un contexte be bop (swing subtil, rim shots, notes fantômes, breaks violents en frisés, flas, alternés avec grosse caisse, etc.). L’influence du Jimi Hendrix Experience (avec Mitch Mitchell à la batterie, 1967), pour cette orientation « jazz rock » fut sûrement déterminante comme en atteste des interviews de Miles Davis et son désir avorté par la mort prématurée de Jimi, de jouer avec lui. Comme Elvin Jones ou John Bonham à la même époque (les années 1960, 1970), Tony marque un tournant dans l’approche de la batterie, qui atteint des degrés de complexité mélodiques, polyrythmiques et des vitesses de jeu, quasiment indépassables et sans commune mesure avec ce qui se faisait avant eux (à part peut-être chez Buddy Rich, qui initia aussi le mélange « jazz et rock » à la batterie avec « Swingin' New Big Band » 1966, avec la reprise d’un tube de Stevie Wonder de la même année : « Up-tight »).

Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.

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