English: : Grands batteurs






Cours
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Jones « Papa » Jo

Musiciens ou groupes:

Benny Goodman, « Count » Basie, Duke Elligton, Billie Holiday, Lester Young "prez", Johnny Hodges, Art Tatum, Ella Fitzgerald, Lionel Hampton, Coleman Hawkins, Lee Konitz, Charles Mingus, Cannonball Adderley, Chuck Berry, John Coltrane

Biographie et commentaire

"Papa" Jo Jones est un des batteurs (mais aussi saxophoniste, pianiste et danseur de "claquettes") de classic jazz les plus recherchés (né en 1911, mort en 1985), avec un jeu plein de rim shots, des phrases complexes même au pied gauche, une grande maîtrise gestuelle et posturale (c’est assez rare pour être noté). Il sera un des batteurs les plus remarqués de Count Basie (Engagé en 1933) et l'influence majeure des batteurs de Be bop grâce à un jeu légèrement plus libre que les batteurs classiques comme Gene Krupa (en ne marquant pas tous les temps à la grosse caisse par exemple, en accords avec la contrebasse), qu'il remplacera d'ailleurs dans l'orchestre de Benny Goodman quand Gene fondera son propre orchestre en 1939. Sa version swinguée de la "bossa nova" des années 60 est remarquable ainsi que l'utilisation de la technique du répinique brésilien repris sur la caisse claire, qui consiste à jouer avec une seule baguette, la main nue et avec des roulements à 2 rebonds. C'est aussi un maître des balais et du frisé avec passages, avec une vitesse et maîtrise comparables à celles de Buddy Rich. Max Roach, un des pères du Be bop (le jazz dit "moderne"), le cite comme une de ses plus importantes influences.

Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.

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