John Mac Laughlin, John Surman, Paul Bley, Bill Evans, Vangelis, Tomasz Stanko, Anthony Braxton, Cecil Taylor, London Jazz Composers' Orchestra, Bill Dixon, Joseph Holbrooke, Joe Henderson, Lee Konitz, Stan Getz, Sonny Rollins
Tony Oxley (né en 1938, à Sheffield, au nord de l’Angleterre) marque un tournant dans la manière de jouer la batterie jazz avec énormément de présence du pied gauche et avec une maestria qui dépasse sans doute celle d'un de Johnette encore débutant, dans les années 1960, bien que s'inspirant certainement du jeu du génial Elvin Jones. L'interdépendance d'un Minnemann ou le jeu de Bill Stewart lui doivent sûrement beaucoup également (roulements main droite-pied gauche en indépendance ou avec en plus le pied droit ou la main gauche). Il apprend le piano en autodidacte dès 8 ans et commence la batterie à 17 ans. De 1957 à 1960, il intègre la musique militaire de la Garde Noire (« Black Watch »), bataillon d’infanterie du Régiment Royal d’Ecosse (groupe constitué de cornemuses et tambours) et en profite pour étudier la théorie musicale en plus que d’acquérir une solide technique des rudiments militaires. Il s’installe ensuite à Londres où il accompagne les plus prestigieux jazzmen américains de passage (voire liste plus haut). "Extrapolation", de 1969, avec John Mac Laughlin comme leader, fait la démonstration de son talent si particulier et rare d’improvisateur aux quatre membres, avec en outre un dialogue guitare, batterie, exemplaire et un brillant John Surman au saxophone. Il agrandit par la suite sa batterie d’une multitude de percussions pour permettre un jeu très déconstruit, « free » et matiériste voire bruitiste et hors tempo (qui peut heurter pas mal d’oreilles qui préjugent de ce que « devrait » être la musique notamment avec une vision étroite de la beauté musicale comme ne pouvant être que métronomique, tempérée et mesurée et donc géométriquement simple). Il a joué avec parmi les plus grands free jazzmen influencés par la musique contemporaine écrite (Cecil Taylor, Anthony Braxton, Tomasz Stanko, …). Sûrement le plus grand batteur anglais, voire européen, de l'Histoire du jazz.
Marc De Douvan, publication: 22 novembre 2006.
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