English: : Grands batteurs






Cours
Sélection de CD, DVD ou livre

Gadd Steve

Musiciens ou groupes:

Chick Corea, Chuck Mangione,Paul Simon, Georges Benson, Brecker Brothers, Dave Weckl, Michel Petrucciani, Eric Clapton, Ray Barretto, Joe Cocker, Steely Dan, Paul Mac Cartney, Gato Barbieri, Chet Baker, Bee Gees, Franck Sinatra, Al Jarreau, Ray Charles, Herbie Mann, Chet Baker, Yusef Lateef, Manhattan Transfer, Bette Midler, Dave Liebman, Carla Bley, Larry Coryell, Al Di Meola, Anthony Jackson, Eddie Gomez, Sergio Mendes, Paquito D'Rivera, Michel Urbaniak, Tom Scott, Michel Jonasz, ...

Biographie et commentaire

Né en 1945, Steve Gadd est un des plus grands créateurs de la batterie moderne (jeu en talon pointe, roulements à 3 ou 4 membres (avec pied gauche et/ou pied droit, "linear drumming"), décalages polyrythmiques, notes fantômes et Breaks Beats intégrant des rudiments militaires classiques, talon pointe et syncopes irrégulières au pied gauche, arpèges, double pédale récemment, etc.). Admirateur de Gene Krupa avec qui il joua à 9 ans (il utilise souvent le "flam tap"), il intégra la musique de l'armée (“U.S. Army field band”) lors de son service militaire, pendant la guerre du Vietnam (voir solo "Crazy Army"). Il commence sa carrière aux côtés de Chuck Mangione, puis Chick Corea et Paul Simon entre autres, dans les années 1970 (son plan sophistiqué dans "50 ways to leave your lover" est resté dans les annales). Vinnie Colaiuta et Dave Weckl lui doivent sûrement beaucoup (ce n'est pas pour rien qu'ils ont joué en trio "drum battle" avec le Buddy Rich Big Band). Il a enregistré avec les plus grands dans tous les styles : blues, pop, rock, funk, disco, jazz, latin (aussi bien brésilien que cubain)et bien sûr jazz fusion, dont il est un des pionniers (écouter notamment sa version originale du "Mozambique" cubain, qui a des consonances très funky et samba ou son usage des "paradiddles" ("moulin") en syncope, avec pied droit et main gauche en indépendance). Son sens subtil du tempo ("swing" et "groove") et des nuances, est légendaire. Il a intégré récemment la double pédale de grosse caisse avec des pratiques originales comme le roulement ternaire en polyrythmie 3 pour 4 comme ostinato, avec jeu improvisé des mains en indépendance ("interdépendance", inspiré sans doute par Terry Bozzio ou Thomas Lang). Certains le considèrent comme le dieu vivant de la batterie. Il a écrit des partitions et participé à des vidéos (notamment avec Giovanni Hidalgo).

Marc De Douvan, publication: 3 janvier 2006.

Site officiel

Voir

Lien vers Drummerworld ou autre

Voir

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales